class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

philosophie pratique

Giacomo Leopardi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pour leopardi la réalisation de ce qui est juste dans ce monde exécrable n'est pas seulement quelque chose d'héroïque, mais requiert conscience et sagacité, habileté et curiosité.
Ce sont ces expériences intrépides, avec le " monde " explosif, qui rendent sa pensée si attachante. elle prendra la forme d'un oracle manuel, un art de prudence pour rebelles. en effet son moralisme strident et destructif fait penser à gracian plus qu'à tout autre. mais ce que leopardi a su tirer de lui-même ... Lire la suite
139,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philosophe à la culture encyclopédique, Giacomo Leopardi (1798-1837) est aussi le grand poète de la condition humaine et de la mémoire. Enfant prodige éduqué selon des principes religieux et très stricts, cet homme érudit s'inscrit, avec Dante, au panthéon des écrivains italiens. Conforme à la volonté iconoclaste des «?Plis?», cette sélection de lettres donne à voir un autre visage de Leopardi. Celui que l'on retient trop souvent comme un homme pessimiste apparaît ici comme un profond connaisseur de l'âme humaine, cultivant une idée ambitieuse du bonheur.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/11/1998
CollectionRivages Poche ; Petite Bibliotheque
EAN9782743604165
Nb. de Pages304
Caractéristiques
EditeurRivages
Poids175 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm x 1,6 cm
Détail

Pour leopardi la réalisation de ce qui est juste dans ce monde exécrable n'est pas seulement quelque chose d'héroïque, mais requiert conscience et sagacité, habileté et curiosité.
Ce sont ces expériences intrépides, avec le " monde " explosif, qui rendent sa pensée si attachante. elle prendra la forme d'un oracle manuel, un art de prudence pour rebelles. en effet son moralisme strident et destructif fait penser à gracian plus qu'à tout autre. mais ce que leopardi a su tirer de lui-même dans la solitude de recanati et de florence n'a pas le calme et la plénitude que gracian doit à la vie de cour.
Certaines de ces pensées conservent l'accent d'une maturité précoce. mais en contrepartie, elles sont émaillées de lueurs de cette jeunesse solitaire et de citations tristes d'auteurs anciens, souvent les seules compagnes du poète. dans un célèbre passage, sainte-beuve a comparé l'intelligence-miroir et l'intelligence-glaive. l'épée est parfois tombée des mains de cet adolescent. mais il a résisté, bardé de sa cuirasse.
Dans cette armure se reflète le monde, bouleversé et doré.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note