On ne peut manquer d'être frappés aujourd'hui par la référence au terme et à la notion de « valeur(s) ». Évaluer c'est tout à la fois s'affirmer et s'exprimer, mais aussi se signaler sur une mappemonde sociale et politique, autrement dit s'exposer au double sens du terme comme le suggère Bernard Harcourt à propos des réseaux sociaux. Évaluer serait le nouvel avatar des technologies de pouvoir à l'ère digitale. Toute pratique de résistance, dès lors qu'elle se fonde sur la revendication et sur la promotion ... Lire la suite
Né à Alger en 1954, Pierre-François Moreau est écrivain, scénariste et
réalisateur de documentaires français. Outre des nouvelles publiées
dans divers ouvrages collectifs, il est l'auteur de plusieurs biographies et
de romans.
Sandrine Alexandre est normalienne, agrégée et docteure en philosophie. Elle est spécialiste de philosophie ancienne, de sa réception et de ses usages contemporains. Elle travaille également la question des normativités, notamment à partir de Foucault, Butler et Preciado.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
20/01/2022
EAN
9791036203404
Nb. de Pages
230
Editeur
Ens Lyon
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Poids
489 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 15,5 cm
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Livre numérique
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Détail
On ne peut manquer d'être frappés aujourd'hui par la référence au terme et à la notion de « valeur(s) ». Évaluer c'est tout à la fois s'affirmer et s'exprimer, mais aussi se signaler sur une mappemonde sociale et politique, autrement dit s'exposer au double sens du terme comme le suggère Bernard Harcourt à propos des réseaux sociaux. Évaluer serait le nouvel avatar des technologies de pouvoir à l'ère digitale. Toute pratique de résistance, dès lors qu'elle se fonde sur la revendication et sur la promotion d'une (autre) axiologie, ne s'inscrirait-elle pas dans le jeu qu'elle entend dénoncer? N'est-ce pas la possibilité même d'une résistance qui semble exclue? À moins, peut-être, de déconnecter le jugement de la préférence. À moins, peut-être, d'admettre des valeurs indépendamment de l'appréciation subjective qu'en font les individus. C'est ce que se proposent de faire les stoïciens en leur temps et c'est à cette pensée stoïcienne de l'évaluation - reformulée ici en termes de « dispositif d'évaluation » - que le présent ouvrage s'intéresse. Il s'agit de savoir à quels concepts et à quelles pratiques spécifiques les stoïciens hellénistiques puis impériaux font référence en parlant de valeur et de jugement et comment ces deux aspects s'articulent, ce qui implique d'aborder des thématiques aussi riches que l'axiologie et la psychologie, la théorie de l'action et la doctrine des passions. Outre l'intérêt d'une telle analyse eu égard à l'absence de travaux spécifiquement consacrés à la question de la valeur au sein des études stoïciennes, cette enquête entend avoir aussi une portée philosophique susceptible de contribuer à la critique de nos manières de penser et d'agir.
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