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Philosophie du langage Tome 2 ; sens, usage et contexte

Bruno Ambroise, Sandra Laugier (Auteur)
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Résumé

La philosophie du langage issue du « tournant linguistique » peut paraître dépassée par la philosophie de l'esprit et les approches cognitivistes. Ce second volume des Textes-clés de philosophie du langage vise, comme le premier, à montrer au contraire la vitalité et la radicalité de la réflexion sur le langage produite au XXe et au XXIe siècles. Le premier envisageait le rapport du langage au monde, les manières dont le langage peut dire les choses (et le vrai); le second présente diverses manières de considérer ... Lire la suite
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Biographie

Sandra Laugier est professeure de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (ISJPS). Elle est membre senior de l'Institut universitaire de France. Ses spécialités sont la philosophie du langage et de la connaissance, la philosophie analytique, la philosophie du langage ordinaire, la philosophie morale et les études sur le genre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/08/2011
CollectionTextes Cles
EAN9782711622559
Nb. de Pages367
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids320 g
PrésentationPoche
Dimensions11,0 cm x 18,0 cm x 2,4 cm
Détail

La philosophie du langage issue du « tournant linguistique » peut paraître dépassée par la philosophie de l'esprit et les approches cognitivistes. Ce second volume des Textes-clés de philosophie du langage vise, comme le premier, à montrer au contraire la vitalité et la radicalité de la réflexion sur le langage produite au XXe et au XXIe siècles. Le premier envisageait le rapport du langage au monde, les manières dont le langage peut dire les choses (et le vrai); le second présente diverses manières de considérer que le langage fait des choses en disant, met en relation des humains dans des contextes, au sein d'une forme de vie humaine et sociale. D'où le renouvellement des analyses du langage et l'émergence d'une nouvelle discipline, la pragmatique, qui prend en compte des éléments du fonctionnement linguistique oubliés par les conceptions strictement véri-conditionnelles.
Cette philosophie du langage, fondée sur la description des usages ordinaires et la mise en évidence de la dimension praxéologique du langage, n'a cependant pas renoncé à la visée réaliste du tournant linguistique. On verra que la philosophie du langage ordinaire, dissidente par rapport à la philosophie analytique classique, attentive aux usages et situations, recherche, perfectionne et raffine l'adéquation au réel, poursuivie désormais en termes de sensibilité au détail du réel.
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