class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Phedre

Jean Racine, Alain Viala (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

PHÈDRE Tu vas ouïr le comble des horreurs. J'aime... À ce nom fatal, je tremble, je frissonne. J'aime...

OeNONE Qui ?

PHÈDRE Tu connais ce fils de l'Amazone, Ce prince si longtemps par moi-même opprimé.

OeNONE Hippolyte ? Grands dieux !

PHÈDRE C'est toi qui l'as nommé !


La légende de cet amour interdit, puisque Hippolyte est le fils de Thésée à qui Phèdre est mariée, Racine l'emprunte à Euripide et à Sénèque. Mais alors que la tradition ... Lire la suite
36,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1639-1699
Jean Racine naît un an après Louis XIV, en 1639 alors que Corneille a trente-trois ans et Molière, dix-sept. En 1643, il se retrouve orphelin et sa soeur, entrée à Port-Royal, est devenue abbesse. Il est recueilli par son grand-père maternel et bénéficie gracieusement des Petites-Ecoles de l'abbaye. En 1653, il entre au Collège de Beauvais et de retour dans le foyer janséniste, il y recevra des cours de grec. Malgré les reproches de sa soeur, il fréquente les gens de lettres: La Fontaine, puis Boileau et Molière. A partir de 1667, il donne ses meilleures pièces et reçoit une pension royale. Dix ans plus tard, il devient, avec Boileau, historiographe du roi, au grand scandale de certains, Mme de Sévigné en tête. Ses pièces Esther et Athalie, jouées à Saint-Cyr, obtiennent un grand succès mondain. En 1694, Racine se rapproche de Port-Royal et entreprend des négociations en faveur de l'abbaye.
Il meurt, rue des Marais, le 7 janvier 1699 et selon son désir, est inhumé à Port-Royal des Champs. Le cimetière sera détruit, comme l'abbaye, en 1709, par ordre du roi. Le 2 décembre 1711, les restes du poète sont à nouveau inhumés à Saint-Etienne-du-Mont.
On peut se plaire à étudier la poésie racinienne, la musique des vers et la beauté des images. On peut relever et expliquer les emprunts à la mythologie, à l'histoire et aux maîtres antiques. Mais est-il de meilleure approche, pour un public jeune, que l'étude des sentiments tels que Racine nous les montre, ni héroïques, ni royaux mais humains simplement. Avec lui, s'installe en littérature l'empire des femmes: il les a peintes au moment où elles deviennent souveraines dans une société lassée des guerres. Il a peint la Femme, plus sensible que raisonnée, courageuse ou violente quand la passion s'empare d'elle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/10/1985
CollectionLe Théâtre De Poche
EAN9782253037811
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurLe Livre de Poche
Poids79 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,0 cm x 0,9 cm
Détail

PHÈDRE Tu vas ouïr le comble des horreurs. J'aime... À ce nom fatal, je tremble, je frissonne. J'aime...

OeNONE Qui ?

PHÈDRE Tu connais ce fils de l'Amazone, Ce prince si longtemps par moi-même opprimé.

OeNONE Hippolyte ? Grands dieux !

PHÈDRE C'est toi qui l'as nommé !


La légende de cet amour interdit, puisque Hippolyte est le fils de Thésée à qui Phèdre est mariée, Racine l'emprunte à Euripide et à Sénèque. Mais alors que la tradition théâtrale plaçait Hippolyte au devant de la scène, en 1677 Racine l'en écarte au profit de Phèdre, pour écrire la tragédie d'une femme torturée, sans doute coupable mais également frappée par la fatalité, qui lutte de toutes ses forces pour combattre une passion qui la submerge et finit par porter la mort autour d'elle - et sur elle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note