Pendant deux siècles, les hasards de l'histoire ont souvent placé le catholicisme et le libéralisme dans des camps opposés ou, au moins, leur ont assigné des rôles différents dans le grand mouvement des idées qui agite le monde. Il en est résulté une certaine méfiance réciproque qui a fait perdre de vue l'essentiel. Que les catholiques ne comprennent pas le libéralisme et le dénaturent m'a toujours paru injuste et me semble relever du préjugé. Ce livre est un plaidoyer qui a pour objet de lever ... Lire la suite
Professeur d'économie-droit (Lycée Carcado- Saisseval, Paris), titulaire d'un CAPES d'économie-gestion et docteur d'Etat en droit, Patrick Simon est également directeur de la rubrique culturelle/actualités pour les revues des grandes école et des universités (Grandes Ecoles Magazine, Journal des grandes écoles, Finances Grandes Ecoles, Marketing Grandes Ecoles et le Journal des Bac+2/3).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
10/11/1999
EAN
9782868395979
Nb. de Pages
233
Editeur
Francois-xavier De Guibert
Caractéristiques
Poids
300 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Pendant deux siècles, les hasards de l'histoire ont souvent placé le catholicisme et le libéralisme dans des camps opposés ou, au moins, leur ont assigné des rôles différents dans le grand mouvement des idées qui agite le monde. Il en est résulté une certaine méfiance réciproque qui a fait perdre de vue l'essentiel. Que les catholiques ne comprennent pas le libéralisme et le dénaturent m'a toujours paru injuste et me semble relever du préjugé. Ce livre est un plaidoyer qui a pour objet de lever l'équivoque et de répondre par l'affirmative à la question qu'il pose. Mais cette réponse que j'ai tenu à déclarer liminairement pour que tout soit clair n'est pas formulée a priori. Elle est, au contraire, le résultat d'une recherche rationnelle et méthodique, comme d'une expérience pratique. Les deux convictions examinées dans ce livre ont des convergences et des divergences, mais les divergences ne sont qu'apparentes : le libéralisme n'est pas muet sur les valeurs et le catholicisme n'est pas opposé à la séparation des pouvoirs séculier et religieux. Surtout les convergences sont tellement plus fortes qu'on peut discerner facilement leur compatibilité et leurs points d'accord. Beaucoup de choses, en effet, les rapprochent : catholicisme et libéralisme de même origine philosophique et intellectuelle, sont optimistes, ont foi en l'homme et respectent la personne individuelle. Ils sont également universels et réalistes ; ils ne sont pas totalitaires et les critiques qu'ils s'adressent l'un à l'autre sont des sortes d'autocritiques qui ne résistent pas à l'analyse ; enfin, depuis les dernières encycliques, la réconciliation a été scellée. Et puis, il y a cette grande idée de la création continuée et de l'évolution du monde, comme des hommes, qui traverse les deux philosophies et les font resplendir de vérité. J'espère profiter de l'éclat de cette lumière pour ouvrir des yeux jusque-là fermés.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte