Lorsqu'on évoque Clovis et les origines de la France, comment oublier saint Rémi (v.
437-v. 530), évêque de Reims et grande figure de la christianisation ? Comment passer sous silence celui qui, selon la formule devenue légendaire, aurait baptisé le roi des Francs en ces termes célèbres : " Retire humblement tes colliers, Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré " ? L'approche historique de Patrick Demouy permet justement de faire la part de la légende et des connaissances ... Lire la suite
Lorsqu'on évoque Clovis et les origines de la France, comment oublier saint Rémi (v.
437-v. 530), évêque de Reims et grande figure de la christianisation ? Comment passer sous silence celui qui, selon la formule devenue légendaire, aurait baptisé le roi des Francs en ces termes célèbres : " Retire humblement tes colliers, Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré " ? L'approche historique de Patrick Demouy permet justement de faire la part de la légende et des connaissances plus précises que nous possédons aujourd'hui sur saint Rémi.
Interrogeant les sources, ce livre évoque tout à la fois la figure épiscopale à l'époque mérovingienne, les liens de Rémi avec Clovis et les pouvoirs de l'époque, et en particulier la question controversée des " Testaments de saint Rémi ". Cette Petite vie de saint Rémi est préfacée par Mgr Gérard Defois, archevêque de Reims.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte