class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

petite metaphysique des tsunamis

Dupuy Jean-Pierre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Comment penser le mal au XXIe siècle ? Le tsunami du 26 décembre 2004 et la commémoration en 2005 de trois grandes catastrophes ayant marqué l'Occident dans sa manière de se représenter le mal -Auschwitz ; Hiroshima et Nagasaki ; le tremblement de terre de Lisbonne (1er novembre 1755) -mettent à l'épreuve la pensée de la catastrophe. Le mal « naturel » est-il contingent, ou l'homme est-il responsable du mal ? À en juger par les réactions au tsunami, tout se passe comme
si, de ... Lire la suite
152,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/05/2005
CollectionDebats
EAN9782020821698
Nb. de Pages105
Caractéristiques
EditeurLe Seuil
Poids124 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,6 cm x 13,0 cm x 0,9 cm
Détail

Comment penser le mal au XXIe siècle ? Le tsunami du 26 décembre 2004 et la commémoration en 2005 de trois grandes catastrophes ayant marqué l'Occident dans sa manière de se représenter le mal -Auschwitz ; Hiroshima et Nagasaki ; le tremblement de terre de Lisbonne (1er novembre 1755) -mettent à l'épreuve la pensée de la catastrophe. Le mal « naturel » est-il contingent, ou l'homme est-il responsable du mal ? À en juger par les réactions au tsunami, tout se passe comme
si, de 1755 à aujourd'hui, le mal soulevait les mêmes interrogations. Or quand le mal moral rejoint les sommets qu'a connus le XXe siècle, on ne peut plus l'évoquer qu'en termes d'atteintes à l'ordre naturel du monde. Un essai vif et stimulant sur les chassés-croisés entre catastrophes naturelles et catastrophes morales, qui revisite à la lumière de l'actualité une des grandes questions de la philosophie : qu'est-ce que le mal ? Jean-Pierre Dupuy est professeur de philosophie sociale et politique à l'École polytechnique et à Stanford, directeur de recherche au CNRS et membre du comité d'éthique et de précaution de l'INRA.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note