class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

petite histoire des Républicains espagnols

José Cubero (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le 18 juillet 1936 commence la guerre d'Espagne dont la mémoire est restée vivace. Elle jette l'une contre l'autre les deux Espagne mais très vite se complexifie car toutes les idéologies caractéristiques du XXe siècle s'affrontent férocement dans la péninsule : celles du passé, avec les traditionalistes, tant du point de vue religieux que social, celles qui caractérisent le siècle avec les fascistes, les anarchistes, les communistes, les socialistes, les trotskystes et ... les républicains. Les massacres, perpétrés dans chaque camp, selon une ampleur et ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

José Cubero, historien reconnu, a publié une quinzaine d'ouvrages dont "Les Républicains Espagnols"
«L'Invention des Pyrénées », «La Grande Guerre et l'arrière» aux Editions Cairn. L'histoire des Pyrénées
et l'évolution des sociétés dans la longue durée est un de ses sujets de prédilection.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/09/2019
CollectionPetite Histoire Des Pays
EAN9782350688107
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurCairn
Poids201 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 12,0 cm
Détail

Le 18 juillet 1936 commence la guerre d'Espagne dont la mémoire est restée vivace. Elle jette l'une contre l'autre les deux Espagne mais très vite se complexifie car toutes les idéologies caractéristiques du XXe siècle s'affrontent férocement dans la péninsule : celles du passé, avec les traditionalistes, tant du point de vue religieux que social, celles qui caractérisent le siècle avec les fascistes, les anarchistes, les communistes, les socialistes, les trotskystes et ... les républicains. Les massacres, perpétrés dans chaque camp, selon une ampleur et des objectifs différents, ajoutent à la cruauté de ce conflit qui se termine par la victoire des franquistes.
Pour les républicains de toutes nuances, c'est le temps de l'exil, essentiellement en France. La retirada, en 1939, charrie en une quinzaine de jours, une immense vague de 500 000 personnes, femmes, enfants, vieillards, hommes d'âge militaire, soldats et civils. Ils sont « reçus » soit dans des centres d'accueil improvisés, soit dans des camps qualifiés par les autorité françaises « de concentration ». Les hommes, intégrés d'abord dans des Compagnies, puis des Groupements de travailleurs étrangers, participent largement aux combats de la Résistance, soit dans des groupes de guérilleros, soit dans des unités françaises. Ayant participé à la libération du territoire français, ils échouent cependant en octobre 1944 dans leur tentative d'abattre le joug franquiste.
L'introduction de l'Espagne franquiste dans les instances de l'ONU en 1955 sonne le glas de leurs espoirs et ils considèrent alors que le temps de « poser leurs valises » est venu. C'est le temps d'une intégration réussie dans les contexte de Trente Glorieuses.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note