Dans cette collection qui se veut accessible au plus grand nombre afin de permettre une meilleure connaissance de lhistoire de France dans sa composante régionale, revivez le destin particulier dune ancienne province qui connut une dramaturgie hors normes.Comment dun territoire, somme toute si restreint, put-il naître ce grand peuple qui, par lintermédiaire de ses princes, réussit à conquérir la France ? Cet ensemble compact se compose de plusieurs entités qui se sont amalgamées au cours des siècles pour achever le développement de la province à ... Lire la suite
Serge Pacaud est né en 1950 à Bordeaux, mais d'origine landaise, il vit depuis toujours à Mont-de-Marsan. Après une carrière dans la fonction publique, il se consacre à l'étude de la Belle Époque à travers l'histoire locale. Amateur éclairé et collectionneur de cartes postales anciennes, somme documentaire inépuisable, il rédige désormais des ouvrages associant ces photographies de jadis aux découvertes que recèlent les archives privées et publiques.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/09/2021
Collection
Baroque
EAN
9791035311391
Nb. de Pages
180
Caractéristiques
Editeur
La Geste
Poids
370 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,8 cm x 11,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Dans cette collection qui se veut accessible au plus grand nombre afin de permettre une meilleure connaissance de lhistoire de France dans sa composante régionale, revivez le destin particulier dune ancienne province qui connut une dramaturgie hors normes.Comment dun territoire, somme toute si restreint, put-il naître ce grand peuple qui, par lintermédiaire de ses princes, réussit à conquérir la France ? Cet ensemble compact se compose de plusieurs entités qui se sont amalgamées au cours des siècles pour achever le développement de la province à la fin de lépoque médiévale. Dune région liminaire constituée dune plaine le long du Gave de Pau, des collines de Vic-Bilh où se situe une des capitales Lembeye et dune contrée appelée Soubestre (ou Saubestre), viendront se rajouter suivant les aléas politiques et successoraux la vicomté dOloron vers 1050, celle de Montaner en 1085 et le pays dOrthez dans lannée 1194. La Révolution à la création du département des Basses-Pyrénées rajoutera des communes gasconnes afin de stabiliser les frontières avec les Landes voisines.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte