class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

petite et grande histoire de la Cité interdite

Bernard Brizay (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La cité aux mille secrets.
Derrière ses murs pourpres, la Cité interdite de Pékin renferme bien des secrets. Et pour cause, inaccessible au public - d'où son nom -, cet inestimable palais médiéval, de dix fois la taille de Versailles, fut la résidence des vingt-cinq empereurs des dernières dynasties chinoises, Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912). Leur famille et leur cour ne sortant qu'en de très rares occasions de cette « ville dans la ville », toutes les décisions politiques et administratives étaient prises en son ... Lire la suite
302,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Auteur de nombreux ouvrages, dont certains ont été traduits en chinois et récompensés par des prix, Bernard Brizay a publié chez Perrin La France en Chine, du XVIIe siècle à nos jours, ainsi que Les trente « empereurs » qui ont fait la Chine.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/01/2023
EAN9782262094973
Nb. de Pages384
EditeurPerrin
Caractéristiques
Poids468 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,3 cm x 14,4 cm x 3,2 cm
Détail

La cité aux mille secrets.
Derrière ses murs pourpres, la Cité interdite de Pékin renferme bien des secrets. Et pour cause, inaccessible au public - d'où son nom -, cet inestimable palais médiéval, de dix fois la taille de Versailles, fut la résidence des vingt-cinq empereurs des dernières dynasties chinoises, Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912). Leur famille et leur cour ne sortant qu'en de très rares occasions de cette « ville dans la ville », toutes les décisions politiques et administratives étaient prises en son sein, alimentant l'aura d'un lieu mystérieux à l'écart du monde terrestre. S'appuyant sur une historiographie récente, notamment hongkongaise, Bernard Brizay, spécialiste de l'histoire de la Chine, nous plonge au coeur de la cité-étoile, représentation symbolique du pouvoir absolu de ces illustres occupants. Plus qu'un récit des souverains et de leur exercice du pouvoir, c'est toute la vie quotidienne de cour, ses intrigues tortueuses, ses multiples complots, ses rituels, ses tacites hiérarchies internes, son cérémonial ambivalent, qui est mis en lumière. Un intérêt particulier est pour la première fois accordé aux eunuques, pièces maîtresses de la bureaucratie impériale qui assurent à la fois le rôle de conseillers, d'hommes de confiance auprès des souveraines et concubines, et de maîtres espions. Dans ce récit enlevé et sulfureux, l'auteur fait revivre depuis sa construction la glorieuse et tragique histoire de ce monument emblématique du pouvoir impérial chinois.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note