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Petit traité de la joie ; consentir à la vie

Martin Steffens (Auteur)
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Résumé

Notre propre vie ne nous est pas propre : elle s'est d'abord faite en nous.
Sans nous. Puis nient le jour avant appris à se posséder mieux. revient à chacun le pouvoir de refuser cette vie reçue passivement. N'est-ce pas là la liberté par excellence : dire non à ce qui s'impose sans se proposer ? Mais il est une autre liberté, plus généreuse. plus large et plus pleine de risques. dont ce Petit traité de la joie se fait l'éloge : consentir à la ... Lire la suite
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Biographie

Martin Steffens né à Metz en 1977, est agrégé de philosophie et professeur en classes préparatoires. Conférencier, il est l'auteur de nombreux articles et de Petit Traité de la joie (2011), Vivre ensemble la fin du monde (2012), La Vie en bleu (2014), ainsi que d'études approfondies sur l'oeuvre de Nietzsche ou l'itinéraire spirituel de Simone Weil.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/01/2011
CollectionForum
EAN9782706707759
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurSalvator
Poids225 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,0 cm x 1,5 cm
Détail

Notre propre vie ne nous est pas propre : elle s'est d'abord faite en nous.
Sans nous. Puis nient le jour avant appris à se posséder mieux. revient à chacun le pouvoir de refuser cette vie reçue passivement. N'est-ce pas là la liberté par excellence : dire non à ce qui s'impose sans se proposer ? Mais il est une autre liberté, plus généreuse. plus large et plus pleine de risques. dont ce Petit traité de la joie se fait l'éloge : consentir à la vie. ouvrir les bras à ce qui fut d'abord étranger.
Non pas d'un oui du bout des lèvres : la question du consentement à l'existence est. selon le mot de Nietzsche, la question primordiale ". D'une telle question dépend notre façon d'accueillir le passé comme d'engager l'avenir. Elle exige donc. en guise de réponse. que nous offrions à l'existence un oui à la mesure de nos vies : ample comme le sont nos peines. surabondant à la mesure de nos joies. Alors, cherchant moins à conquérir qu'à recevoir ce qu'on a, la vie apparaîtra comme ce qu'elle est : un présent auquel on peut apprendre à être davantage présent.
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