Tous les responsables politiques promettent le « changement », le « renouveau », « l'innovation », « les idées neuves », mais très peu s'organisent de manière à améliorer leur capacité à développer des solutions neuves, contrairement au secteur privé, où le besoin d'être créatif est traité comme un enjeu vital. Pourquoi n'en serait-il pas de même en politique ? Pourquoi parle-t-on si intensément du besoin d'innovation dans le monde de l'entreprise et pas pour résoudre nos défis contemporains les plus pressants ? En tentant ... Lire la suite
Stephen BOUCHER est le Directeur général de consoGlobe.com, le premier groupe média en ligne français pour vivre
mieux, avec 2,8 millions de lecteurs uniques mensuels. Il était précédemment directeur du programme Politiques
européennes du climat à la European Climate Foundation. Diplômé de Harvard et Sciences Po Paris, il a co-dirigé le
think-tank Notre Europe / Institut Jacques Delors pendant quatre ans. Il a publié plusieurs ouvrages et études, parmi
lesquels "Les thinks-tanks : cerveaux de la guerre des idées" et "La révolution de l'hydrogène : Vers une énergie
propre et performante", aux éditions du Félin, et de nombreuses tribunes. Il a enseigné le lobbying à Sciences Po et
est actuellement professeur à la Solvay Brussels School (Université Libre de Bruxelles) sur le lobbying.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/02/2017
Collection
Questions D'epoque
EAN
9782866458539
Nb. de Pages
404
Caractéristiques
Editeur
Felin
Poids
366 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 12,5 cm x 2,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Tous les responsables politiques promettent le « changement », le « renouveau », « l'innovation », « les idées neuves », mais très peu s'organisent de manière à améliorer leur capacité à développer des solutions neuves, contrairement au secteur privé, où le besoin d'être créatif est traité comme un enjeu vital. Pourquoi n'en serait-il pas de même en politique ? Pourquoi parle-t-on si intensément du besoin d'innovation dans le monde de l'entreprise et pas pour résoudre nos défis contemporains les plus pressants ? En tentant de répondre à cette question, cet ouvrage mettra en avant une vision positive de la politique, des nouveaux acteurs qui s'impliquent et des techniques disponibles pour imaginer et construire des solutions originales aux enjeux de société actuels. Un propos décalé, informé et essentiel dans un contexte où les citoyens sont en attente d'une action politique plus efficace :
? Décalé : le croisement entre politique et créativité est un angle mort aujourd'hui. L'ouvrage apportera les enseignements de la créativité les plus récents pour examiner comment ils peuvent être appliqués dans le domaine des politiques publiques.
? Informé : bénéficiant de plus de 20 années d'engagement en politique et d'analyse, notamment dans l'univers des think tanks et dans le secteur privé, l'ouvrage apportera une grande quantité d'exemples à tous les niveaux de pouvoirs, examinés au prisme des études des spécialistes de la créativité les plus récentes ;
? Essentiel : en recensant de nombreux exemples de politiques créatives, en analysant leurs mécanismes, en en tirant des enseignements concrets, l'ouvrage apportera un discours positif et constructif pour aider à mieux résoudre collectivement nos problèmes sociétaux.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte