Biographie
AgnÚs Desarthe est née en 1966. Traductrice de l'anglais, elle a reçu en 2007 pour Les Papiers de Puttermesser de Cynthia Ozick le prix Maurice-Edgar Coindreau et le prix Laure-Bataillon. RomanciÚre, outre de nombreux ouvrages pour la jeunesse, elle a publié notamment : Un secret sans importance (prix du Livre Inter 1996), Dans la nuit brune (prix Renaudot des lycéens 2010) ou encore Une partie de chasse. Elle est également l'auteur d'un essai consacré à Virginia Woolf avec GeneviÚve Brisac, V.W. Le mélange des genres, d'un essai autobiographique, Comment j'ai appris à lire (Stock, 2013), qui a connu un grand succÚs critique et public, et d'une biographie consacrée à René Urtreger, Le Roi René, (Ãditions Odile Jacob, 2016). En 2015, Ce cÂur changeant (L'Olivier) a remporté le Prix Littéraire du Monde. Son roman La Chance de leur vie (L'Olivier, 2018) a connu un beau succÚs de librairie.
Jane Austen a grandi dans une famille de pasteur, entourée de huit frÚres et soeurs. Bien que vivant modestement, George et Cassandra Austen initient leurs enfants à l'amour de la lecture et la connaissance des arts. DÚs l'âge de 11 ans, Jane écrit. Son éducation ainsi que celle de sa soeur Cassandra, dont elle restera trÚs proche jusqu'à sa mort, se fera principalement dans le domaine familial. Elle se met à l'écriture de parodies sentimentales avant de se consacrer aux romans 'Northanger Abbey', 'Raison et sentiment' et 'Orgueil et préjugés' entre 1795 et 1798. En 1801, la famille Austen s'installe à Bath et quatre ans plus tard, le pÚre de Jane décÚde : l'auteur ne se mariera pas, tout comme sa soeur Cassandra, et consacrera sa vie à l'éducation de ses neveux et niÚces. 'Raison et sentiment', 'Orgueil et préjugés' et 'Mansfield park' sont publiés successivement en 1811, 1813 et 1814. Elle laisse derriÚre elle un roman inachevé, 'Sanditon', emportée par la phtisie à l'âge de 41 ans. L'auteur ne connut pas le succÚs en son temps et ne fut redécouvert qu'à la fin du XIXÚme siÚcle. Aujourd'hui, son talent de peintre des moeurs et de la province anglaise font d'elle un des auteurs pré-victoriens les plus connus.
Détail
Huit ans ont passé depuis qu'Anne Elliot, deuxième fille d'un baronnet du Somerset, a refusé la demande en mariage de Frederick Wentworth, jeune officier de marine sans rang ni fortune. Le voici aujourd'hui, prospère et haut gradé, de retour au pays. Le capitaine Wentworth saura-t-il pardonner à Anne de s'être autrefois si facilement laissé influencer ? La jeune femme douce et sérieuse, qui goûte si peu les mondanités, sera-t-elle vouée à demeurer vieille fille ?
Se connecter
Créer un nouveau compte