À l'été 1922, un échange de vues sur les problèmes d'actualité de la psychanalyse a été à l'origine de ce projet commun de Ferenczi et Rank : comment traiter et résoudre en même temps les difficultés théoriques et pratiques qui se posaient à eux, comme à d'autres analystes. «En contraste avec le développement rapide de la théorie psychanalytique, la littérature [...] a singulièrement négligé le facteur technique et thérapeutique [...]. On pourrait en retirer l'impression que la technique n'a pas bougé entre temps, d'autant plus ... Lire la suite
Sandor Ferenczi (1873-1933), psychiatre et psychanalyste hongrois, est aujourd'hui considéré comme « le plus brillant clinicien de toute l'histoire de la psychanalyse » (Roudinesco). Michael Balint et Melanie Klein, en particulier, ont été analysés par lui. Toute son ?uvre est publiée chez Payot, notamment Confusion de langue entre les adultes et l'enfant, Le Traumatisme, ou encore L'Enfant dans l'adulte.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/11/1994
Collection
Bibliothèque Scientifique
EAN
9782228888707
Nb. de Pages
112
Caractéristiques
Editeur
Payot
Poids
127 g
Présentation
Grand format
Dimensions
14,2 cm x 22,6 cm x 0,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
À l'été 1922, un échange de vues sur les problèmes d'actualité de la psychanalyse a été à l'origine de ce projet commun de Ferenczi et Rank : comment traiter et résoudre en même temps les difficultés théoriques et pratiques qui se posaient à eux, comme à d'autres analystes. «En contraste avec le développement rapide de la théorie psychanalytique, la littérature [...] a singulièrement négligé le facteur technique et thérapeutique [...]. On pourrait en retirer l'impression que la technique n'a pas bougé entre temps, d'autant plus que Freud lui-même a toujours, comme on sait, fait preuve d'une extrême réserve dans ce domaine [...]. Pour les analystes qui n'avaient pas subi eux-mêmes une analyse, ses rares articles techniques ont constitué les seuls principes directeurs de leur action thérapeutique [...]. Aussi s'explique-t-on que la plupart de ces analystes, réduits à l'étude de la littérature, se soient cramponnés avec beaucoup trop de rigidité à ces règles techniques, incapables de les articuler avec les progrès accomplis entre temps par la science psychanalytique. Mécontents de cet état de choses, nous nous sommes sentis à plusieurs reprises obligés de suspendre notre travail pour nous rendre compte de ces difficultés et de ces problèmes. [...] Finalement, nous avons trouvé nécessaire [...] de communiquer notre expérience et le meilleur moyen nous paraît être d'exposer tout d'abord comment nous pratiquons la psychanalyse aujourd'hui et ce que cela veut dire actuellement pour nous. Après quoi, nous pourrons comprendre le pourquoi des difficultés qui surgissent un peu partout aujourd'hui et, nous l'espérons, y remédier.» (Sandor Ferenczi/Otto Rank)
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte