class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

penseurs de la stratégie

Jean Baechler, Jean-Vincent Holeindre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La guerre s'inscrit dans un espace à trois dimensions, politique, instrumentale et opérationnelle. La stratégie vise l'appropriation des moyens aux fins. La fin du politique est la paix, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, où elle peut être gagnée par l'équilibre ou la conquête : la « grande stratégie » tend à cette fin par des moyens militaires et diplomatiques. La fin des opérations est la victoire, en gagnant ou en ne perdant pas : la stratégie opérationnelle choisit entre l'attaque et la défense pour décider ... Lire la suite
648,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur de l'EHESS, Jean-Vincent Holeindre est professeur de science politique à l'université de Poitiers et directeur scientifique de l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM). Il préside l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/11/2014
EAN9782705689322
Nb. de Pages298
EditeurHermann
Caractéristiques
Poids654 g
PrésentationGrand format
Dimensions26,0 cm x 19,5 cm x 1,6 cm
Détail

La guerre s'inscrit dans un espace à trois dimensions, politique, instrumentale et opérationnelle. La stratégie vise l'appropriation des moyens aux fins. La fin du politique est la paix, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, où elle peut être gagnée par l'équilibre ou la conquête : la « grande stratégie » tend à cette fin par des moyens militaires et diplomatiques. La fin des opérations est la victoire, en gagnant ou en ne perdant pas : la stratégie opérationnelle choisit entre l'attaque et la défense pour décider les tactiques et conduire les opérations. La dimension instrumentale porte sur l'outil militaire et ses modes d'emploi : elle exige une réflexion stratégique.
Les stratégies politique et opérationnelle relèvent de l'agir, qui vise des objectifs à travers les incertitudes des circonstances. Elles exigent vision, fermeté, prudence. La stratégie instrumentale relève du connaître et vise le général, pour accroître l'efficacité de l'outil militaire. Les penseurs de la stratégie sont donc des praticiens ou des théoriciens.
Ce florilège illustre la diversité des conceptions de la stratégie dans ses trois dimensions politique, théorique et opérationnelle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note