class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

RHSH : Penser par Ecoles : N° 32 - Printemps 2018

Wolf Feuerhahn, Jean-christophe Marcel, Olivier Orain (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l'objet d'enquêtes historiques. L'objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales, en particulier depuis qu'elles sont devenues des disciplines (fin XIXe - début XXe siècles). Qui dit « école » dit « maître(s) » et « élève(s) », des modalités de transmission et d'élaboration ... Lire la suite
312,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Wolf Feuerhahn est historien des sciences et des savoirs. Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre Alexandre Koyré, il travaille sur l'histoire de l'organisation des sciences et des savoirs dans les aires linguistiques francophone, anglophone et germanophone (XVIIIe-XXIe siÚcles).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/07/2018
CollectionRhsh
EAN9791035100728
Nb. de Pages292
Caractéristiques
EditeurEditions De La Sorbonne
Poids466 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,6 cm
Détail

Parler d'« école » à propos de collectifs savants est très commun, mais fait rarement l'objet d'enquêtes historiques. L'objectif de ce numéro est de prendre au sérieux son usage par les savants, non seulement comme étiquette commode ou à charge, mais aussi comme révélateur de la fabrique des sciences humaines et sociales, en particulier depuis qu'elles sont devenues des disciplines (fin XIXe - début XXe siècles). Qui dit « école » dit « maître(s) » et « élève(s) », des modalités de transmission et d'élaboration collective, mais aussi de subversion plus ou moins avouée. La catégorie peut renvoyer à des styles et des pratiques scientifiques (sous la formule controversée des « écoles de pensée »), à des conditions de production localisées, à des modes de fonctionnement de la recherche et de l'enseignement. Bien souvent, on parle d'« écoles » en sciences humaines et sociales pour insister sur la construction, à un moment donné, d'une tradition, sinon d'une orthodoxie. À travers des cas variés dans le temps et l'espace, et d'ampleur inégale, ce volume entend contribuer à renouveler le travail historiographique sur cette catégorie d'analyse.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note