Dans une économie obsédée par le rendement du capital et la finance, peut-on ignorer les critiques que Marx fit du capitalisme, et dont la plupart conservent une troublante validité ? Il met le travail humain au coeur de la vie économique et sociale, ce qui rend ses analyses éclairantes pour sortir de la crise que nous connaissons aujourd'hui. Mais href= https:= fr.wikipedia.org= wiki= karl_marx= target= _blank= rel= noopener= noreferrer= =>Marx est aussi le prometteur d'une transformation de la société dont la mise en oeuvre ... Lire la suite
Pierre-Yves GOMEZ, économiste, docteur en gestion, professeur à
EMLYON Business, conférencier et homme de médias, notamment
chroniqueur au Monde, est un spécialiste de la relation entre l'entreprise
et la société et le rôle politique des entreprises auquel il consacre ses
travaux depuis 25 ans. Auteurs de nombreux livres sur ces questions, il
s'est fait remarquer récemment, dans son ouvrage « Le travail
invisible » (François Bourin 2013) par un retour radical à la question du
travail humain au cur de nos sociétés.
Il est membre fondateur du GRACE - Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/08/2016
Collection
Vie Des Hommes
EAN
9782853137874
Nb. de Pages
168
Caractéristiques
Editeur
Nouvelle Cité
Poids
184 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 12,5 cm x 1,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Dans une économie obsédée par le rendement du capital et la finance, peut-on ignorer les critiques que Marx fit du capitalisme, et dont la plupart conservent une troublante validité ? Il met le travail humain au coeur de la vie économique et sociale, ce qui rend ses analyses éclairantes pour sortir de la crise que nous connaissons aujourd'hui. Mais href= https:= fr.wikipedia.org= wiki= karl_marx= target= _blank= rel= noopener= noreferrer= =>Marx est aussi le prometteur d'une transformation de la société dont la mise en oeuvre fut un désastre. Est-ce à dire que ses critiques ne mènent à rien qu'à un fatalisme désespérant ?
Dans Penser le travail avec Karl Marx, Pierre-Yves Gomez, spécialiste de la relation entre l'entreprise et la société et du rôle politique de l'entreprise, explique dans un langage simple et accessible la logique de la pensée de Marx. Il montre que le matérialisme de Marx l'enferme dans la certitude absolue que la transformation de la société se fera de manière automatique et mécaniste - ce qui s'est avéré une tragique impasse. Penser le travail avec Karl Marx invite ainsi à relire Marx pour renouveler notre regard sur le présent mais aussi pour refonder, de manière différente, notre espérance en une société plus juste, où le travail manifeste la dignité de la personne humaine.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte