class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Penser la guerre ?

Eric Clémens (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les guerres existent et persisteront au moins dans un avenir prévisible, un avenir aggravé par la mutation des techno-sciences. Rien, hélàs, ne permet d'en douter... Mais comment penser cette constance ? Par-delà les multiples guerres dans l'histoire, ce livre tente d'approcher le phénomène belliqueux lui-même... Parcourant les principales hypothèses sur les origines et les causes de la guerre, par-delà les différents savoirs que sont l'historiographie, la stratégie ou la polémologie, mais aussi l'éthologie, l'ethnologie, la démographie ou l'économie, Eric Clémens tente de discerner ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Éric Clémens est l'auteur d'une œuvre double de philosophie et de fiction. Il a déjà publié aux éditions Albin Michel La fiction et l'apparaître, et au CEP Le fictionnel et le fictif. AprÚs Pour un

pacte démocratique. L'enjeu d'une double Assemblée et En étoile, I Le devenir, II La dépense, il vient de publier aux Presses Universitaires de Louvain, Le sens de la philosophie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/04/2024
EAN9782390070771
Nb. de Pages184
EditeurLes Éditions du CEP
Caractéristiques
Poids219 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,5 cm x 12,0 cm
Détail

Les guerres existent et persisteront au moins dans un avenir prévisible, un avenir aggravé par la mutation des techno-sciences. Rien, hélàs, ne permet d'en douter... Mais comment penser cette constance ? Par-delà les multiples guerres dans l'histoire, ce livre tente d'approcher le phénomène belliqueux lui-même... Parcourant les principales hypothèses sur les origines et les causes de la guerre, par-delà les différents savoirs que sont l'historiographie, la stratégie ou la polémologie, mais aussi l'éthologie, l'ethnologie, la démographie ou l'économie, Eric Clémens tente de discerner non seulement les circonstances et les facteurs qui entraînent l'apparition de telle ou telle guerre, mais le sens de la répétition obstinée et du déroulement acharné de ce phénomène humain.

Cette recherche est orientée par l'approche de l'humain, de son langage, sa jouissance et son angoisse, sa liberté d'excéder les limites, pour la création et la destruction. Et elle met à découvert l'équivoque civilisatrice de la guerre et l'équivoque politique de la paix. Sans renoncer pour autant à tenter de renverser la fatalité de ces équivoques par la double exigence de la démocratie horizontale et de l'égaliberté de dépense, au-delà de la satisfaction des besoins humains.

Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note