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penser et représenter la nature à l'école sous la troisième République

Pierre Dasi, Pierre Kahn (Auteur)
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Résumé

La Troisième République a travaillé à nouer une intimité charnelle et affective entre les enfants et la nature, à l'inverse de la vulgate moderne du mépris de la nature. Il y a là un axe éducatif central auquel l'école d'aujourd'hui semble avoir tourné le dos. Pourtant c'est ce programme qui a permis d'en finir avec les conceptions théologiques de l'univers et entretenu une culture populaire attachée aux détails du monde tout en martelant, et la grandeur de la France, et la légitimité de l'empire colonial. ... Lire la suite
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Biographie

Pierre Kahn est professeur de sciences de l'éducation à l'IUFM de Basse-Normandie et chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches en Sciences de l'Education (CERSE) de l'Université de Caen. Ses travaux portent sur les enjeux philosophiques, épistémologiques et sociaux de l'histoire de l'enseignement.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/02/2021
CollectionPrix Scientifique L'Harmattan : Série Doctorat
EAN9782343218960
Nb. de Pages336
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids525 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,8 cm
Détail

La Troisième République a travaillé à nouer une intimité charnelle et affective entre les enfants et la nature, à l'inverse de la vulgate moderne du mépris de la nature. Il y a là un axe éducatif central auquel l'école d'aujourd'hui semble avoir tourné le dos. Pourtant c'est ce programme qui a permis d'en finir avec les conceptions théologiques de l'univers et entretenu une culture populaire attachée aux détails du monde tout en martelant, et la grandeur de la France, et la légitimité de l'empire colonial. Soucieux d'innovations pédagogiques, les maîtres ont enseigné une véritable grammaire des environnements naturels. L'école primaire a-t-elle pour autant inventé une éducation écologiste avant la lettre ? Les millions d'insectes, de plantes, de coquillages collectionnés et parfois torturés ne plaident pas en ce sens. Mais la volonté de connaître et de respecter la nature, la volonté d'améliorer les méthodes culturales conduit au moins à parler d'une sensibilisation profonde à la nature. L'école primaire des années 1870-1920 fut dans ce domaine une école résolument moderne.
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