Que signifie " protéger la nature " ? Répondre à cette question concrète, urgente, suppose d'affronter une question proprement philosophique. Car la notion même de " nature " ne va plus de soi. On a pris l'habitude d'aborder l'environnement à partir des oppositions entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, que la globalisation de la crise environnementale a effacées : le changement climatique remet en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine.
Ces oppositions tranchées n'ont ... Lire la suite
Catherine Larrère, professeure émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, a largement contribué à développer en France la philosophie environnementale. Raphaël Larrère, ingénieur agronome et sociologue, est spécialiste d'éthique environnementale. Ensemble, ils ont notamment publié Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l'environnement (Champs Flammarion, 2009) et Penser et agir avec la nature (La Découverte, 2015).
Catherine Larrère est présidente de la Fondation de l'écologie politique et professeur émérite à Paris-I. Elle s'intéresse en particulier aux questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
14/06/2018
Collection
Poche Sciences Humaines
EAN
9782348036279
Nb. de Pages
408
Caractéristiques
Editeur
La découverte
Poids
390 g
Présentation
Poche
Dimensions
19,1 cm x 12,8 cm x 2,4 cm
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Livre numérique
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Détail
Que signifie " protéger la nature " ? Répondre à cette question concrète, urgente, suppose d'affronter une question proprement philosophique. Car la notion même de " nature " ne va plus de soi. On a pris l'habitude d'aborder l'environnement à partir des oppositions entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, que la globalisation de la crise environnementale a effacées : le changement climatique remet en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine.
Ces oppositions tranchées n'ont plus lieu d'être, mais leur effacement ne signifie pas pour autant le triomphe de l'artifice. On peut continuer à parler de " nature " et même en parler mieux, parce qu'il n'y a plus à choisir entre l'homme et la nature, mais plutôt à se soucier des relations entre les hommes, dans leur diversité, et la diversité des formes de vie. Que l'on s'intéresse à la protection de l'environnement, aux techniques ou à la justice environnementale, cet ouvrage montre qu'il est possible de concilier le souci de la nature, la diversité des cultures et l'équité entre les hommes ; et qu'il existe aussi des manières d'agir avec la nature et pas contre elle.
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