class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Pénélope

James Joyce, Tiphaine Samoyault, Laura El Makki (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pour les plus endurants d'entre nous, le dernier chapitre du roman Ulysse de James Joyce, intitulé «Pénélope», est une récompense. Tel le héros d'Homère qui a relevé de périlleux défis pour rentrer chez lui sain et sauf après vingt ans de guerre et d'odyssée, ils ont traversé les périls d'une histoire qui a tenté avec malice de les semer. Les voilà donc au chapitre XVIII atteignant, épuisés mais fiers, le sommet d'une montagne réputée dangereuse. Mais un autre chemin est possible pour tous ceux qui ... Lire la suite
39,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Laura El Makki est l'autrice de plusieurs biographies (Henry David Thoreau et H. G. Wells, éd. Gallimard ; Les Sœurs Brontë, la force d'exister, éd. Tallandier). Productrice de radio et de podcasts, elle a notamment dirigé les séries Un été avec Proust (2013) et Un été avec Victor Hugo (2015) sur France Inter, adaptées en livres aux Éditions des Équateurs.
Tiphaine Samoyault (née en juin 1968 à Boulogne-Billancourt) est une enseignante universitaire, critique littéraire et romanciÚre française, spécialiste de Roland Barthes. Elle est la niÚce de la claveciniste Blandine Verlet et de l'écrivaine, universitaire et psychanalyste AgnÚs Verlet.
James Joyce (1882 - 1941) est un romancier et poÚte irlandais. Il se fait connaître par son recueil de nouvelles Gens de Dublin (1914). Toutefois c'est avec Ulysse (1922) , oeuvre qui va révolutionner toute l'histoire de la technique narrative, que Joyce prend sa place parmi les plus grands écrivains du XXÚme siÚcle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/09/2024
CollectionFolio 3 Euros
EAN9782073054654
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurFolio
Poids84 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 0,8 cm
Détail

Pour les plus endurants d'entre nous, le dernier chapitre du roman Ulysse de James Joyce, intitulé «Pénélope», est une récompense. Tel le héros d'Homère qui a relevé de périlleux défis pour rentrer chez lui sain et sauf après vingt ans de guerre et d'odyssée, ils ont traversé les périls d'une histoire qui a tenté avec malice de les semer. Les voilà donc au chapitre XVIII atteignant, épuisés mais fiers, le sommet d'une montagne réputée dangereuse. Mais un autre chemin est possible pour tous ceux qui se sont perdus en route, ceux qui n'osent se frotter au monument ou qui en rêvent depuis longtemps sans passer à l'action. Cet autre chemin implique de désobéir à la règle universelle qui oblige à commencer un livre par le début. Bondir jusqu'à «Pénélope», donc, telle est l'alternative envisagée. Laura El Makki Commencer Ulysse de James Joyce par la fin... Une plongée radicale, en huit phrases, dans les pensées échevelées de Molly Bloom : Pénélope.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note