class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Pende

Z. S. Strother (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Alors que beaucoup de sociétés congolaises furent autrefois réputées pour leurs sorties de masques impressionnantes et pour leurs maisons de chefs sculptées, c'est seulement parmi une poignée de populations, dont les Pende font partie, que ces phénomènes ont été étudiés comme traditions vivantes. Elaboré à partir de recherches de terrain de nombreux chercheurs depuis les années 1950, l'ouvrage offre un aperçu unique de l'environnement dynamique de la performance tant en ce qui concerne les mascarades que la sculpture en Afrique centrale. Autant que faire ce ... Lire la suite
459,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/02/2008
CollectionVisions D'afrique
EAN9788874393831
Nb. de Pages119
Caractéristiques
EditeurCinq Continents
Poids500 g
PrésentationBeau-livre
Dimensions24,6 cm x 16,8 cm x 1,5 cm
Détail

Alors que beaucoup de sociétés congolaises furent autrefois réputées pour leurs sorties de masques impressionnantes et pour leurs maisons de chefs sculptées, c'est seulement parmi une poignée de populations, dont les Pende font partie, que ces phénomènes ont été étudiés comme traditions vivantes. Elaboré à partir de recherches de terrain de nombreux chercheurs depuis les années 1950, l'ouvrage offre un aperçu unique de l'environnement dynamique de la performance tant en ce qui concerne les mascarades que la sculpture en Afrique centrale. Autant que faire ce peut, le texte privilégie les témoignages des Pende afin de comprendre les différences qui existent entre la pratique rituelle et la forme esthétique. Soucieux du contexte historique, il relate aussi comment ces pratiques artistiques ont répondu (parfois de manière imprévisible) aux pressions coloniales et post-coloniales. Les nombreuses photographies reprennent des oeuvres emblématiques et en proposent d'autres, inédites, sélectionnées pour illustrer l'éventail complet de l'expression pendé.

Z. S. Strother est professeur au département d'Histoire de l'art de la « University of California » à Los Angeles. Sur la base de 32 mois de recherche de terrain (1987-1989), elle a publié de nombreux écrits sur les Pende et notamment Inventing Masks:Agency and History in the Art of the Central Pende qui reçut le «Arnold Rubin Outstanding Publication Award » décerné pour une étude originale publiée entre 1998 et 2000.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note