Biographie
Historien de la gastronomie et premier Recteur de l'Université des Sciences Gastronomiques, Alberto Capatti a dirigé les magazines La Gola et Slow. En France, il a publié Le goût du nouveau (Albin Michel 1989) et La cuisine italienne. Histoire d'une culture (avec Massimo Montanari, Seuil 2002).
Stéphane Solier enseigne à Paris. Chercheur en culture et
histoire de l'alimentation, au cours de ses études doctorales il a travaillé sur la cuisine romaine antique, ses
représentations littéraires, iconographiques et le discours moral qui lui est associé et a participé à ce titre
à différentes publications universitaires. Fort de son tropisme littéraire, il se consacre à l'exploration des
expressions de la gourmandise dans la littérature et les arts en général. Bibliophile culinaire amateur (passionné des éditions Morel et des vieux grimoires de cuisine), il se met volontiers à table avec les écrivains
de la littérature pour découvrir leurs secrets, comme dans ses contributions à la série « On va déguster » de
François-Régis Gaudry à la direction éditoriale de laquelle il participe ou dans ses chroniques pour l'émission
dominicale du même nom le dimanche sur France Inter. Dix années en poste dans la diplomatie culturelle
à Rome ont par ailleurs nourri sa connaissance des terroirs italiens et de la culture transalpine. Il y a pris la
direction de rencontres gastronomiques en 2009, à Milan, «Cuisines d'Italie et de France : deux cultures en
regard» en 2004, à Rome, rencontres littéraires et gastro-Ânologiques «Littérature et gastronomie»).
Aujourd'hui, plus que jamais passeur culturel entre les deux pays, il participe réguliÚrement au jury de la
sélection française du Championnat du monde de pesto de Gênes et fait partie du comité d'organisation
du Championnat de France de panettone.
Alessandra Pierini est une ambassadrice passionnée de la culture et de la gastronomie italiennes en France. Originaire de Gênes, elle incarne un savoir-faire transmis avec soin, amour et dévouement, mettant à l'honneur l'authenticité et l'excellence des traditions culinaires de sa terre natale. à travers des collaborations radiophoniques, des ouvrages et des interventions dans les médias, Alessandra partage ses connaissances et son expertise. Elle s'attache à révéler les artisans, les produits d'exception et les récits humains qui donnent vie à chaque ingrédient, tissant un lien précieux entre tradition et modernité.
Détail
"La science en cuisine et l'art de bien manger", écrit en 1891 par Pellegrino Artusi, est le plus célèbre livre de cuisine italienne considéré, depuis toujours, comme la bible de la cuisine familiale italienne. Préface d'Alberto Capatti.
Dante, Manzoni, Artusi... Trois noms de la république des lettres qui ont, chacun dans leur domaine, contribué à façonner l'identité nationale et culturelle de l'italie, restée pendant des siècles une "expression géographique" fragmentée. Pellegrino artusi a 71 ans lorsqu'il met un point final à la première édition de l'oeuvre de sa vie, la scienza in cucina e l'arte di mangiar bene, qu'il publie à compte d'auteur et ne cesse d'enrichir pendant 20 ans. Ce commerçant aisé né en 1820, passionné de littérature et de gastronomie, compile un grand nombre - 790 pour la dernière édition - de recettes variées et accessibles qu'il a découvertes au gré de ses voyages, mais aussi de ses échanges épistolaires avec de ses fidèles correspondants. Un livre collectif par et pour les italiens. Etonnante de modernité, cette bible culinaire est la première à synthétiser la richesse des cuisines régionales italiennes dans une langue "nationale". Un manuel didactique et plaisant où les conseils scientifiques, philosophiques et hygiénistes se mêlent à de savoureuses anecdotes personnelles, historiques et sociologiques. Dans un style plein d'esprit, avec pour seules illustrations des dessins d'emporte-pièces et de petites gravures, l'auteur propose une plongée passionnante dans l'histoire de son pays mais aussi un objet littéraire étonnant, Source d'inspiration et de référence pour les professionnels, comme Auguste Escoffier, et pour les amateurs. Un cadeau que l'on offre aux jeunes mariés et que les italiens appellent affectueusement... L'Artusi !
Dans cette édition française de La Science en cuisine et l'art de bien manger de Pellegrino Artusi, les spécialistes de la cuisine italienne Alessandra Pierini et Stéphane Solier ont eu à coeur non seulement de proposer une nouvelle traduction de cette bible culinaire transalpine mais surtout d'en donner les clés aux lecteurs : un portrait amoureux de l'auteur et de ses goûts littéraires, un décryptage de sa méthode et de ses traits d'humeur et d'humour, un carnet pratique pour faciliter l'entrée dans ses recettes et ses ingrédients, des notes historiques et linguistiques, des focus pour approfondir ce qui fait l'originalité de ce manuel, un choix de lettres que ses correspondants ont adressées affectueusement au père de la cuisine italienne moderne et un index facilitant la déambulation dans le recueil au gré de ses envies.
Se connecter
Créer un nouveau compte