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peindre l'invisible ; images sacrées d'Orient et d'Occident

Patrick Riggenberg (Auteur)
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Résumé

Le présent ouvrage réunit trois études précédemment parues aux éditions Les Deux Océans (Paris) : L'art chrétien de l'image. La ressemblance de Dieu (2005), La peinture persane ou la vision paradisiaque (2006), L'union du Ciel et de la Terre. La peinture de paysage en Chine et au Japon (2004).
Ces livres - les premiers que l'auteur a publiés - furent le fruit de découvertes quasi-concomitantes, au début des années 1990 : la philosophie et mystique persanes, les théories chinoises de la peinture et leurs connexions ... Lire la suite
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Caractéristiques

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Date Parution02/10/2018
EAN9782866812195
Nb. de Pages599
EditeurLes Deux Oceans
Caractéristiques
Poids976 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,5 cm x 3,4 cm
Détail

Le présent ouvrage réunit trois études précédemment parues aux éditions Les Deux Océans (Paris) : L'art chrétien de l'image. La ressemblance de Dieu (2005), La peinture persane ou la vision paradisiaque (2006), L'union du Ciel et de la Terre. La peinture de paysage en Chine et au Japon (2004).
Ces livres - les premiers que l'auteur a publiés - furent le fruit de découvertes quasi-concomitantes, au début des années 1990 : la philosophie et mystique persanes, les théories chinoises de la peinture et leurs connexions taoïstes et bouddhistes et la peinture byzantine et orthodoxe.

Ils constituent une tentative cohérente et pertinente, de rendre compte d'une force illuminante de l'art, de proposer une lecture « théosophique » et intériorisante, qui ne s'adresserait pas tant aux historiens et aux esthètes qu'à quiconque voudrait vivre, ici et maintenant, une forme contemplative de l'art. En cherchant à s'inscrire dans les paradigmes philosophiques des cultures envisagées, et en embrassant une approche plus méditative qu'analytique, ces études visent, le plus souvent, moins à démontrer qu'à faire sentir, moins à convaincre qu'à inspirer un certain état du regard et de la pensée.

Ces trois livres sont ordonnés selon un parcours géographique, qui va de l'Occident médiéval à l'Extrême-Orient, en passant par l'Iran.
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