L'architecture du paysage traverse une période-clé, avec d'une part des professionnels gagnés par un fort sentiment d'utilité au vu de la situation écologique et d'autre part une clientèle pénétrée d'une conscience aiguë de ses propres responsabilités dans ce domaine. Au cours des dix dernières années, les architectes ont apprivoisé l'idée d'un tandem avec les paysagistes et, sur le plan commercial, les clients - particuliers, entreprises ou municipalités - sont davantage enclins à inclure l'aménagement du paysage dans leurs projets et à lui réserver une part ... Lire la suite
Tim Richardson est un critique paysagiste de renommée internationale. Ancien éditeurfondateur du New Eden Magazine et éditeur de Wallpaper et de Country Life, où il était en charge des collections sur le paysagisme et l'art des jardins, il est l'auteur de plusieurs ouvrages : The Vangard Landscapes and Gardens of Martha Schwartz (Thames & Husdon, 2001) et Jardiniers d'avant-garde (Actes Sud, 2009).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
28/01/2012
Collection
Nature
EAN
9782330001285
Nb. de Pages
472
Caractéristiques
Editeur
Actes Sud
Poids
1607 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 21,0 cm x 3,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'architecture du paysage traverse une période-clé, avec d'une part des professionnels gagnés par un fort sentiment d'utilité au vu de la situation écologique et d'autre part une clientèle pénétrée d'une conscience aiguë de ses propres responsabilités dans ce domaine. Au cours des dix dernières années, les architectes ont apprivoisé l'idée d'un tandem avec les paysagistes et, sur le plan commercial, les clients - particuliers, entreprises ou municipalités - sont davantage enclins à inclure l'aménagement du paysage dans leurs projets et à lui réserver une part conséquente de leur budget. Au sein de la profession elle-même, une dialectique fructueuse est née entre ceux qui cherchent à donner une dimension ouvertement écologique à leur approche et ceux qui préfèrent faire référence à la nature à travers leurs propres modes d'expression artistique.
Paysages d'avenir adopte trois angles d'approche distincts. Le corps du texte est constitué des portraits - soit, plusieurs centaines d'études de cas illustrées - des cinquante principaux cabinets d'architecture du paysage à travers le monde, allant des grosses entreprises aux petites agences. Tous les professionnels à l'oeuvre aujourd'hui ont été passés en revue dans la perspective de cette étude, les trois mots d'ordre étant «signification», «originalité» et «innovation». Si le potentiel a également été pris en compte, la taille du cabinet et son succès commercial n'ont pas constitué un critère. En outre, presque tous les travaux ont été réalisés au cours des dix dernières années - et même pour la plupart ces dernières années.
Cet ouvrage présente également trois essais sur les tendances contemporaines caractérisant l'aménagement des espaces extérieurs. Ces textes s'intéressent tout particulièrement à la doctrine académique appelée «urbanisme paysager», aujourd'hui rebaptisée «urbanisme écologique», et à la popularité du landform en tant que genre.
La troisième partie s'articule autour de deux «forums», auxquels ont participé d'éminents paysagistes et critiques, invités à exprimer leur vision des défis et des opportunités qui se présentent à l'heure actuelle aux architectes paysagistes.
Les travaux exposés dans ce livre reflètent l'extrême diversité de la discipline ; ils ne plairont pas à tout le monde, mais ce n'est pas le but, l'important étant de mettre en évidence la créativité et la singularité croissantes de l'architecture du paysage au cours de la première décennie du xxie siècle, période qui peut être considérée comme «l'apogée» du paysage dans les champs de l'art et du design.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte