class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Cahiers de littérature orale, n° 47, 2000 : P@roles2000

Nicole Belmont, Mihaela Bacou, Véronique Campion-vincent, Brunhilde Biebuyck, Cécile Leguy, Geneviève Calame-griaule (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Du téléphone portable à l'Internet et à son cybermonde, les nouvelles technologies de la communication ont offert des champs d'investigation inédits aux chercheurs en traditions orales qui peuvent les envisager soit comme sources de récits dont elles sont le thème soit comme véhicules de transmission et de diffusion de ce qui l'était auparavant par la parole traditionnelle, de la parole ludique ou du conte au prosélytisme religieux, de la communication individuelle et de groupe aux rumeurs les plus variées, des légendes urbaines aux angoisses d'une ... Lire la suite
204,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Nicole Belmont est une anthropologue européaniste française.
Docteur en ethnologie (1968), elle est directrice d'études à l'École des hautes
études en sciences sociales (EHESS, Laboratoire d'Anthropologie Sociale).
Ses travaux portent notamment sur le conte et le folklore autour desquels
elle a développé une anthropologie de la naissance et de la transmission orale.
Durant les années 1980 elle a contribué à diffuser l'oeuvre de James George
Frazer en France par des traductions et des éditions en collaboration avec
Michel Izard. Elle a également travaillé sur l'ethnographie d'Arnold Van Gennep.
Ses derniers travaux et séminaires portent sur les rapports entre anthropologie
et psychanalyse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/05/2000
EAN9782858311019
Nb. de Pages178
Caractéristiques
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Poids460 g
PrésentationGrand format
Détail

Du téléphone portable à l'Internet et à son cybermonde, les nouvelles technologies de la communication ont offert des champs d'investigation inédits aux chercheurs en traditions orales qui peuvent les envisager soit comme sources de récits dont elles sont le thème soit comme véhicules de transmission et de diffusion de ce qui l'était auparavant par la parole traditionnelle, de la parole ludique ou du conte au prosélytisme religieux, de la communication individuelle et de groupe aux rumeurs les plus variées, des légendes urbaines aux angoisses d'une humanité hantée par la crainte multi-millénaire de sa finitude. Que devient la parole lorsqu'elle n'est plus liée au seul espace du face-à-face ? Comment investit-elle le monde de la technologie ? Quels nouveaux récits développe-t-elle à son sujet ? Qu'a-t-elle à nous dire à propos de toutes ces machines qui nous envahissent et aux frayeurs ou aux bonheurs que cette nouvelle ère, pompeusement qualifiée de "révolution de l'information", nous réserve au quotidien et au futur ? Ces paroles sont saisies dans l'entrelacs de toutes les voies que nous avons su créer pour les disséminer. L'Internet en particulier y est envisagé comme un nouveau relais de l'oralité, dont l'importance dans la transmission du folklore pose de nombreuses questions aux chercheurs en tradition orale. Au sommaire : M. Bacou, "La parole et le lien : communication médiatisée par ordinateur" ; B. Biebuyck, "Du folklore au cyberlore : paroles électroniques avez-vous donc une âme ?" ; J.-B. Renard, "Rumeurs sur le web" ; J.-L. Le Quellec, "Au-delà du portable, parlons net" ; J.-F. Mayer, "Les nouveaux mouvements religieux à l'heure de l'Internet" ; V. Campion-Vincent, "Les craintes autour de l'an 2000 et leurs diffusion par les médias" ; L. Soubeyran, "Légendes urbaines horrifiques et slasher movies : de la "réalité" à la fiction".
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note