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Patrice Kirchhofer : un cinéma pariétal

Raphaël Minnesota, Nicole Brenez (Auteur)
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Résumé

Raphaël Minnesota retrace la carrière et parcourt l'entièreté de l'oeuvre de Patrice Kirchhofer (1953-2019), l'un des cinéastes les plus mystérieux et mythiques du cinéma expérimental français (avec de nombreux documents, une préface de Nicole Brenez et des textes et entretiens de Kirchhofer lui-même).
L'oeuvre singulière de Patrice Kirchhofer nous plonge dans l'époque foisonnante du cinéma expérimental français des années 1970. Cinéaste radical, il n'a jamais voulu faire commerce de ses oeuvres, allant jusqu'à refuser les propositions d'achat du Centre Pompidou. Inspiré par la linguistique et ... Lire la suite
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Biographie

Nicole Brenez est historienne et théoricienne du cinéma, spécialiste des avant-gardes cinématographiques. Depuis 1996, elle est la programmatrice des séances d'avant-garde à la Cinémathèque française. Elle enseigne à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Elle participe à l'édition scientifique de textes de Jean Epstein, Masao Adachi, Edouard de Laurot. Avec Philippe Grandrieux, elle a fondée la collection "il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution", série de portraits de cinéastes révolutionnaires oubliés ou négligés par l'histoire du cinéma. Elle a travaillée avec Chantal Akerman, Jean Gabriel Périot, Marylène Negro, Jocelyne Saab, Jean-Luc Godard et Jacques Kebadian.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/11/2022
EAN9782378960414
Nb. de Pages196
EditeurLes presses du réel
Caractéristiques
Poids365 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm
Détail

Raphaël Minnesota retrace la carrière et parcourt l'entièreté de l'oeuvre de Patrice Kirchhofer (1953-2019), l'un des cinéastes les plus mystérieux et mythiques du cinéma expérimental français (avec de nombreux documents, une préface de Nicole Brenez et des textes et entretiens de Kirchhofer lui-même).
L'oeuvre singulière de Patrice Kirchhofer nous plonge dans l'époque foisonnante du cinéma expérimental français des années 1970. Cinéaste radical, il n'a jamais voulu faire commerce de ses oeuvres, allant jusqu'à refuser les propositions d'achat du Centre Pompidou. Inspiré par la linguistique et la pensée structuraliste, il réalise des séries de films aux titres mystérieux, Sensitométrie, Chromaticité, Densité Optique, Anorexie, avec lesquels il explore le potentiel plastique et cinétique du cinéma. Particulièrement actif dans les milieux du cinéma alternatif (Collectif Jeune Cinéma, Light Cone) et à l'initiative de plusieurs collectifs (Coopérative des Cinéastes, KMP), il a aussi été le chef opérateur de cinéastes et personnalités phares du cinéma expérimental (Louis Skorecki, Gérard Courant, Martine Rousset, Gisèle et Luc Meichler, Stuart Sherman, Dominique Noguez).
À partir d'une étude minutieuse de sa filmographie, l'auteur explore la création d'images de Patrice Kirchhofer. Décomposition de la pellicule, élaboration d'image-mouvement, abstraction, expérimentation narrative, autant de gestes créatifs qui ouvrent la porte à une sémiologie du cinéma et tissent délicatement un lien entre cinéma et art pariétal.
Derrière cette monographie de Patrice Kirchhofer se dessine en filigrane le panorama d'une génération qui a marqué l'histoire du cinéma expérimental.
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