class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Patrice Chéreau et le Théâtre Nanterre-Amandiers (1981-1990) : S'installer dans un lieu qui existe déjà

Cécile Moreno, Richard Peduzzi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage invite à découvrir le travail que le metteur en scène et réalisateur, Patrice Chéreau, engage au Théâtre Nanterre-Amandiers entre 1981 et 1990. «?S'installer dans un lieu qui existe déjà?» interroge ce désir à l'oeuvre qui mène le créateur à vouloir prendre la codirection, avec Catherine Tasca et accompagné par une équipe de fidèles collaborateurs de ce lieu théâtral, à la périphérie de la capitale.
Reconnu au début des années 1980 comme un artiste européen majeur - il a affirmé son talent au Piccolo ... Lire la suite
334,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur de philosophie et de théâtre, docteur en Études Théâtrales, Cécile Moreno est aussi chargée de cours en histoire du théâtre et analyses dramaturgiques, à l'Université Paris Nanterre. En 2006, elle cosigne avec le directeur de la photographie de la Nouvelle Vague, Raoul Coutard, son livre mémoire, L'Impériale de Van (ou comment je suis entré dans le cinéma en dégustant une soupe chinoise), (Ramsay). Elle est aussi l'auteur de l'ouvrage Tous les arbres ont des racines (Théâtre des Amandiers, 1965-1981, Les années fondatrices), édité, en 2018, par la Société d'Histoire de Nanterre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/10/2023
CollectionPrix Scientifique
EAN9782336414959
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids267 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,2 cm
Détail

Cet ouvrage invite à découvrir le travail que le metteur en scène et réalisateur, Patrice Chéreau, engage au Théâtre Nanterre-Amandiers entre 1981 et 1990. «?S'installer dans un lieu qui existe déjà?» interroge ce désir à l'oeuvre qui mène le créateur à vouloir prendre la codirection, avec Catherine Tasca et accompagné par une équipe de fidèles collaborateurs de ce lieu théâtral, à la périphérie de la capitale.
Reconnu au début des années 1980 comme un artiste européen majeur - il a affirmé son talent au Piccolo Teatro de Milan, triomphé au Festspielhaus de Bayreuth, marqué le TNP de Villeurbanne, qu'il dirige avec Roger Planchon, de l'empreinte de ses créations devenues aujourd'hui quasi mythiques, Massacre à Paris et Peer Gynt notamment-, pourquoi Chéreau choisit-il de «?poser ses bagages?» dans ce théâtre de banlieue à la structure complexe, géographiquement enclavé et dont il conteste l'utopie originelle, celle du théâtre populaire? Entrant dans «?une institution en la désinstitutionnalisant?», quel défi Patrice Chéreau entend-il relever à Nanterre?
Le livre explore avec sensibilité ce trajet qui le fait partir «?d'un point?» pour aller «?le plus loin possible?». S'il n'y a pas de hasard, serait-ce un destin, marqué par ses conflits, ses paradoxes et ses affirmations?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note