class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Passion arabe ; journal, 2011-2013

Gilles Kepel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid, une ville du centre de la Tunisie, Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant de fruits et légumes, s'immole par le feu - et embrase le monde arabe. Les régimes de Ben Ali, Moubarak, Kadhafi sont précipités dans les flammes, et l'incendie porte à Bahreïn, au Yémen et jusqu'en Syrie. En deux ans, les révolutions ont abattu des dictatures, mais fréquemment porté au pouvoir les Frères musulmans. Le salafisme prolifère, nourri du désenchantement de jeunes et de déshérités dont la pauvreté ... Lire la suite
306,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain, Gilles Kepel enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a récemment publié aux Éditions Gallimard Banlieue de la République (Hors série Connaissance, 2012), Quatre-Vingt-Treize (Hors série Connaissance, 2012, Folio actuel n° 157), Passion arabe (Témoins, 2013), Passion française (Témoins, 2014).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/03/2013
CollectionTemoins
EAN9782070140770
Nb. de Pages479
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids579 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 2,6 cm
Détail

Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid, une ville du centre de la Tunisie, Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant de fruits et légumes, s'immole par le feu - et embrase le monde arabe. Les régimes de Ben Ali, Moubarak, Kadhafi sont précipités dans les flammes, et l'incendie porte à Bahreïn, au Yémen et jusqu'en Syrie. En deux ans, les révolutions ont abattu des dictatures, mais fréquemment porté au pouvoir les Frères musulmans. Le salafisme prolifère, nourri du désenchantement de jeunes et de déshérités dont la pauvreté s'est accrue. Et al-Qaida, qu'on croyait enterrée, resurgit de la Syrie au Mali. Que sont devenues la liberté, la démocratie, la justice sociale revendiquées par les «printemps arabes»? Quel est le rôle des pétromonarchies du Golfe dans l'arrivée au pouvoir des partis islamistes? Pourquoi le conflit entre sunnites et chiites est-il en train de détourner l'énergie des révolutions, tandis que la Syrie s'enfonce dans des souffrances inouïes? Gilles Kepel, familier du monde arabe depuis quatre décennies, est retourné partout - Palestine, Israël, Égypte, Tunisie, Libye, Oman, Yémen, Qatar, Bahreïn, Arabie saoudite, Liban, Turquie, Syrie - et a rencontré tout le monde - salafistes et laïcs, Frères musulmans et militaires, djihadistes et intellectuels, ministres et fellahs, diplômés-chômeurs et rentiers de l'or noir... De ce périple, il a rapporté un Journal. Écrit sur le vif puis enrichi au cabinet de travail, il capte en quatorze chapitres conçus comme autant de stations les déchirements intimes de ces sociétés. La passion de l'auteur y rend compte en écrivain, par la violence et les épreuves, et parfois l'espérance, d'une incoercible Passion arabe.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note