class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

passé et présent

Thomas Carlyle, Camille Bon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Carlyle est un monument de la littérature anglaise. Né en 1795, avant que Bonaparte ne se fasse connaître, il meurt en 1881, à la fin de l'ère victorienne : la force, l'abondance et la longévité de son oeuvre en font l'homme-siècle de l'Angleterre littéraire. Sa naissance le fait contemporain de Byron et de la fulgurante génération des « romantiques » : Keats, Shelley. Mais dans ce XIX? siècle de tant de bouleversements, son génie érudit et patient, aussi longanime qu'insolent, lui ouvre d'autres voies que ... Lire la suite
380,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Thomas Carlyle (1795-1881) est un écrivain, satiriste et historien britannique, dont le travail eut une très forte influence durant l'époque victorienne. Auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques, il a notamment publié en 1837 l'Histoire de la Révolution française, une oeuvre littéraire et historique majeure qui eut une influence profonde et durable sur la culture anglaise.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/11/2023
CollectionClassiques Favoris
EAN9782251454894
Nb. de Pages336
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids646 g
PrésentationGrand format
Dimensions25,0 cm x 18,0 cm x 2,0 cm
Détail

Carlyle est un monument de la littérature anglaise. Né en 1795, avant que Bonaparte ne se fasse connaître, il meurt en 1881, à la fin de l'ère victorienne : la force, l'abondance et la longévité de son oeuvre en font l'homme-siècle de l'Angleterre littéraire. Sa naissance le fait contemporain de Byron et de la fulgurante génération des « romantiques » : Keats, Shelley. Mais dans ce XIX? siècle de tant de bouleversements, son génie érudit et patient, aussi longanime qu'insolent, lui ouvre d'autres voies que celles où les poètes maudits se consument.
Le chef d'oeuvre de Carlyle est publié en 1843 sous le titre Passé et présent. Dans une langue splendide et avec un art flamboyant, il y rassemble ses pensées et combine histoire médiévale et critique de la société anglaise du XIX?. Avec un quasi siècle d'avance, ces tableaux fracassants, drôles et limpides, sont ceux dont, jusque dans ses titres, Chesterton reprendra l'inspiration.
Carlyle n'a rien d'un mastodonte égaré dans une époque qui ne fût point faite pour lui, mais il est au contraire le plus perturbant lecteur de celle-ci. Il est l'un de ces grands intemporels contre-modernes dans l'oeuvre de qui tous ont puisé. Aussi le philosophe Victor Basch, qui cofonda la Ligue des droits de l'homme, écrit-il : « Le réquisitoire que dans Past and Present, Carlyle a dressé contre la faillite sociale des démocraties n'a jamais été dépassé. »
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note