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Cahiers de littérature orale, n° 31, 1992 : Paroles afro-américaines

Mihaela Bacou, Brunhilde Biebuyck, Cécile Leguy, Nicole Belmont, Geneviève Calame-griaule (Auteur)
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Résumé

Aujourd'hui, être Africain-American aux États-Unis après avoir été nigger, colored, darky, negro, black, black-american, afro-american, signifie revendiquer une différence fondée non sur la seule pigmentation mais sur un ensemble de faits culturels originaux. Parmi ces derniers, la tradition orale est fondamentale. La vitalité de la tradition orale afro-américaine n'apparaît pas seulement dans la multiplicité des genres (au sens où l'étude de la littérature orale les définit) mais aussi, et surtout, dans le maniement de la parole et des modalités d'énonciations impliquant une véritable "stratégie du ... Lire la suite
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Biographie

Nicole Belmont est une anthropologue européaniste française.
Docteur en ethnologie (1968), elle est directrice d'études à l'École des hautes
études en sciences sociales (EHESS, Laboratoire d'Anthropologie Sociale).
Ses travaux portent notamment sur le conte et le folklore autour desquels
elle a développé une anthropologie de la naissance et de la transmission orale.
Durant les années 1980 elle a contribué à diffuser l'oeuvre de James George
Frazer en France par des traductions et des éditions en collaboration avec
Michel Izard. Elle a également travaillé sur l'ethnographie d'Arnold Van Gennep.
Ses derniers travaux et séminaires portent sur les rapports entre anthropologie
et psychanalyse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/1995
EAN9782858310722
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Poids320 g
PrésentationGrand format
Détail

Aujourd'hui, être Africain-American aux États-Unis après avoir été nigger, colored, darky, negro, black, black-american, afro-american, signifie revendiquer une différence fondée non sur la seule pigmentation mais sur un ensemble de faits culturels originaux. Parmi ces derniers, la tradition orale est fondamentale. La vitalité de la tradition orale afro-américaine n'apparaît pas seulement dans la multiplicité des genres (au sens où l'étude de la littérature orale les définit) mais aussi, et surtout, dans le maniement de la parole et des modalités d'énonciations impliquant une véritable "stratégie du dire". Au sommaire : R. Hemenway, "Zora Neale Hurston et l'ethnologie d'Eatonville (Floride)" ; J.W. Roberts, "Le discours de la folklorité : folklore afro-américain" ; R.D. Abrahams, "Dans le ventre de l'éléphant" ; J. Santino, "Des kilomètres de sourires, des années de lutte : identité professionnelle noire et récits de vie" ; R. Allen, "Hurler Dieu : improvisations narratives et vocales lors de représentations de quatuors de gospel afro-américain" ; A.M. Reynolds, "Les toasts de zonards noirs de Los Angeles".
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