Les mathématiques enseignées dans les établissements scolaires et universitaires en France utilisent le français. Aussi, quand un élève ou un étudiant entre dans une salle de cours, il arrive avec toutes les images que les mots ont construites en lui au travers de ses expériences de vie. Le professeur de mathématiques, conscient ou pas de cette situation, prend bien soin de définir chaque mot qu'il emploie. Il définit ce qu'il appelle un « vecteur », une « fonction continue », etc. Il insiste le plus ... Lire la suite
Les mathématiques enseignées dans les établissements scolaires et universitaires en France utilisent le français. Aussi, quand un élève ou un étudiant entre dans une salle de cours, il arrive avec toutes les images que les mots ont construites en lui au travers de ses expériences de vie. Le professeur de mathématiques, conscient ou pas de cette situation, prend bien soin de définir chaque mot qu'il emploie. Il définit ce qu'il appelle un « vecteur », une « fonction continue », etc. Il insiste le plus souvent sur le caractère univoque du langage mathématique et engage ses élèves ou étudiants à revenir aux définitions données.
Cependant, les images créées par les mots utilisés dans l'esprit de l'étudiant peuvent perturber sa compréhension. Certains élèves sont entrainés dans un univers merveilleux, mais pour d'autres (la grande majorité ?) les mots mathématiques et français se mêlent, se nouent et sont à l'origine de blocages.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte