class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Paris-Moscou : Un siècle d'extrême droite

Nicolas Lebourg, Olivier Schmitt (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les liens entre l'extrême droite française et la Russie font désormais souvent la Une, mais cet ouvrage est le premier à les mettre en perspective sur un siècle.



Entre 1917 et 1945, la France a été une base arrière essentielle des Russes antisoviétiques, qui se sont greffés aux soubresauts de l'extrême droite hexagonale. Relier Paris, Berlin et Moscou est devenu une utopie mais aussi une pratique. Avec la Guerre froide, l'anticommunisme a redéfini les positionnements, mais certaines extrêmes droites ont vu Moscou ... Lire la suite
278,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Olivier Schmitt est professeur de science politique au centre d'études sur la guerre de l'université du Sud- Danemark, et secrétaire général de l'Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie (AEGES). Ses travaux portent sur les conflits armés contemporains, les théories des relations internationales et les politiques de défense en Europe. Il a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux pour ses travaux de recherche (prix Alexander George, prix Patricia Weitsman, prix du Conseil Supérieur pour la Formation et la Recherche Stratégique) et a récemment codirigé avec Joseph Henrotin et Stéphane Taillat l'ouvrageGuerre et Stratégie. Approches, Concepts, publié aux Presses Universitaires de France en 2015.
Spécialiste de l'extrême droite, Nicolas Lebourg est chercheur associé au CEPEL (CNRS-Université de Montpellier). Cet ouvrage s'inscrit dans les travaux qu'il mÚne au sein du programme « Internationalisation des droites radicales en Eurasie » du SIRICE (CNRS-Université Paris 1).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/09/2024
EAN9782021514179
Nb. de Pages272
EditeurLe Seuil
Caractéristiques
Poids276 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,7 cm x 14,1 cm x 1,8 cm
Détail

Les liens entre l'extrême droite française et la Russie font désormais souvent la Une, mais cet ouvrage est le premier à les mettre en perspective sur un siècle.



Entre 1917 et 1945, la France a été une base arrière essentielle des Russes antisoviétiques, qui se sont greffés aux soubresauts de l'extrême droite hexagonale. Relier Paris, Berlin et Moscou est devenu une utopie mais aussi une pratique. Avec la Guerre froide, l'anticommunisme a redéfini les positionnements, mais certaines extrêmes droites ont vu Moscou comme un rempart contre Washington et sa société du melting-pot. La chute de l'Union soviétique et l'ère Poutine ont dessiné un nouvel arc : la Russie devient un modèle politique, et exerce une influence directe sur les formations françaises. Toutes les dynamiques mises en place pendant un siècle convergent lors de l'invasion de l'Ukraine.



L'enjeu dépasse ainsi la question des forces partisanes : il s'agit de définir les zones entre guerre et paix. Observer les relations nationalistes entre France et Russie, c'est comprendre comment la diffusion patiente de discours permet de façonner les politiques étrangères et les rivalités géopolitiques.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note