Biographie
Frédéric Beigbeder est né en 1965, le 21 septembre à Neuilly-sur-seine, dans un milieu favorisé. Sa mÚre, Christine de Chasteigner est traductrice de romans à l'eau de rose (Barbara Cartland entre autres), son pÚre, Jean-Michel Beigbeder, d'origine béarnaise, est chasseur de têtes. Scolarité normale aux lycées Montaigne et Louis le Grand, puis en Sciences-Po, d'où il ressortira diplÃŽmé, à 24 ans. Il ne rentrera pas à l'ENA. Il préfÚre continuer à organiser des fêtes comme il l'a tellement fait avec ses potes du feu Caca's Club. On compte dans le groupe de ses amis noceurs, le comédien animateur réalisateur Ãdouard Baer, qu'il connaît depuis le milieu des années 80, le musicien comédien écrivain Bruno de Stabenrath, et bien d'autres.
C'est donc à 25 ans qu'il se lance dans de nombreux domaines, l'écriture, la publicité, la chronique littéraire et mondaine.
Il a créé, en 1994, le "Prix de flore" du nom du célÚbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris (soufflé par deux bombes dans Glamorama, le dernier roman de Bret Easton Ellis et envahi par une meute de pauvres en colÚre dans la nouvelle "Manuscrit trouvé à Saint-Germain-des-Pres"). Ce prix est doté de 6000 euros ainsi qu'un verre de Pouilly-fuissé au Café Flore durant un an, dans un verre gravé au nom du lauréat. Il récompense chaque année un jeune auteur français au talent prometteur. Vincent Ravalec, Jacques A. Bertrand, Michel Houellebecq, Philippe Jaenada, Virginie Despentes, Guillaume Dustan, Nicolas Rey, Christophe Donner, Grégoire Bouillier en sont les lauréats depuis la création de ce prix.
Divorcé, il a une fille de 4 ans, Chloé.
Frédéric Beigbeder est un personnage trÚs controversé et contradictoire, ce dandy aime son personnage et en même temps il n'hésite pas à se dévoiler dans ses auto-fictions. Il dénonce un systÚme, la publicité, mais il y est resté 10 ans. Pour la présidentielle, le bourgeois de Neuilly devient conseiller du communiste Robert Hue.
Il dénonce une société gouvernée par le fric, lui qui a touché le pactole en tant que membre du conseil d'administration de la société de bourse en ligne "Selftrade" de son frÚre Charles, revendue en 2000.
Dans son style touche à tout, en 2002, Warner le contact pour lui proposé de concocter sa compilation sera "La Bande originale de ma jeunesse" compilation sortie le 1er juillet. Des tubes qui ont marqué sa jeunesse, le milieu des années 80, époque parcourue par la New Wave. 19 artistes parmis lesquels on retrouve Bronski Beat, Arnold Turboust, Orchestral ManÂuvres In The Dark, Howard Jones, New Order, Visage, The Buggles, Donna Summer.
Frédéric Beigbeder est aussi un "fondateur" : - Fondateur et rédacteur en chef du magazine "GENEREUX" en 1992. - Fondateur et rédacteur en chef du magazine "DELUXE" en 1993. - Co-fondateur et rédacteur en chef de la revue littéraire "NRV" (1996). - Fondateur et Secrétaire Général du Prix de Flore (depuis 1994). - Fondateur et Président du CACA's Club (1984-1993).
Harold Cobert est né à Bordeaux en 1974. Suite à sa thÚse, Mirabeau, polygraphe : du pornographe à l'orateur politique, il a publié un essai consacré à Mirabeau, le fantÎme du Panthéon et un premier roman, Le Reniement de Patrick Treboc (LattÚs, 2007). Un hiver avec Baudelaire, paru chez EHO en 2009, a rencontré un vif succÚs. Harold Cobert écrit également pour le théâtre, le cinéma et la télévision.
Ariel Wizman est journaliste et animateur sur Canal +. Disciple de Levinas, philosophe moderne, il observe la société contemporaine avec un regard décalé mais juste. Chantre de la vie nocturne et de la mode dandy, il est également DJ et musicien avec son groupe Le Grand Popo Football Club.
Récemment, il a été choisi par Samsung pour jouer les anciens combattants de la technologie au côté de Frédéric Beigbeder dans une campagne de pub pour les terminaux 4G.
Détail
« Le vrai parisien n'aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs. » - Alphonse Karr, romancier et journaliste français.
À Paris, il suffit de lever les yeux pour être saisi par la beauté des monuments de la ville, chargés d'histoire et d'anecdotes à raconter. Le centre de Paris ? Il est partout. Paris n'offre aucun espace insignifiant, aucun désert impersonnel. Pendant des siècles, Paris a semblé calmement indifférent à cette forme de cannibalisme mondialisé, vorace et vertigineux, appelée « développement urbain. » Même si vous connaissez parfaitement les 6 500 rues de la ville, Paris restera toujours la capitale de l'itinérance. Pour flâner à Paris, nul besoin de prétexte ; il suffit d'adopter cette ville qui s'est longtemps considérée comme idéale pour le flâneur.
Ode à la Ville Lumière, Paris by Paris est un véritable voyage au coeur du XXe siècle, à travers le prisme de l'histoire, mais aussi des arts, de la mode, de la culture et du style. Au cours de sept chapitres, le lecteur découvre les jours glorieux de la Belle Époque, les Années folles, et le renouveau de la créativité intellectuelle et artistique de l'après- guerre. Page après page, le lecteur se promène le long des grands boulevards, où la beauté des monuments de la ville regorge d'histoire et d'anecdotes, découvrant la ville d'une manière connue uniquement des initiés les plus avertis.
Après le best-seller d'Assouline New York by New York, Paris by Paris présente des photographies rarement vues, dont certaines des toutes premières photos des Jeux olympiques de 2024 publiées dans un livre physique. Cet ouvrage est soigneusement présenté dans le style signature Assouline, offrant un hommage unique à la Ville Lumière. Niché dans un luxueux coffret et disponible en anglais et en français, ce volume est raconté par les écrivains Ariel Wizman et Harold Cobert. Il présente également une préface de Frédéric Beigbeder et est accompagné d'une chronologie de moments clés de la ville au cours des siècles passés.
Se connecter
Créer un nouveau compte