Une réponse au célèbre ouvrage de Richard Dawkins, "Le Gène égoïste", actualisée à l'aune des dernières découvertes de l'épigénétique. Dans une langue imagée, incarnée et accessible, Étienne Danchin nous offre un panorama très vivant (et néanmoins pointu) du développement de la théorie de l'évolution depuis le 19ème siècle (Lamarck, Darwin) jusqu'aux dernières avancées en ce domaine. Les exemples détaillés de transmission non génétique sont étonnants et permettent de battre en brèche la toute-puissance des gènes, en ouvrant des perspectives passionnantes dans les domaines de la ... Lire la suite
Etienne Danchin est normalien, agrégé de biologie, directeur de recherche émérite au CNRS. Il est spécialiste de l'évolution du comportement. Auteur de L'hérédité comme on ne vous l'a jamais racontée (humenSciences, 2021).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
14/09/2022
Collection
Nature
EAN
9782330168605
Nb. de Pages
384
Caractéristiques
Editeur
Actes Sud
Poids
450 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 14,0 cm x 3,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Une réponse au célèbre ouvrage de Richard Dawkins, "Le Gène égoïste", actualisée à l'aune des dernières découvertes de l'épigénétique. Dans une langue imagée, incarnée et accessible, Étienne Danchin nous offre un panorama très vivant (et néanmoins pointu) du développement de la théorie de l'évolution depuis le 19ème siècle (Lamarck, Darwin) jusqu'aux dernières avancées en ce domaine. Les exemples détaillés de transmission non génétique sont étonnants et permettent de battre en brèche la toute-puissance des gènes, en ouvrant des perspectives passionnantes dans les domaines de la santé (avec des possibilités thérapeutiques nouvelles) et de la conservation de la diversité biologique (face aux effets délétères des changements globaux).
Sur la question de l'hérédité culturelle dans le monde vivant, impliquant des changements dans les gènes par adaptation à l'environnement (environnement au sens large, habitudes culturelles), changements susceptibles d'avoir participé à l'évolution d'un très grand nombre d'espèces. Et sur la nécessité d'un développement de la théorie de l'évolution, avec l'ambition d'englober toutes les dimensions de l'hérédité, qu'elles soient génétiques ou culturelles, pour mieux saisir toute la complexité de la vie. Un livre pour mieux comprendre l'interdépendance entre individu et environnement, ses répercussions sur le vivant.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte