class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Paludes

André Gide, Jean-Claude Perrier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Publié en 1895, Paludes est l'un des roman les moins connus d'André Gide. C'est pourtant l'un des ouvrages majeur de son oeuvre.
Sur fond de satire du Paris littéraire de l'époque, le narrateur suit le travail de rédaction d'un auteur. André Gide qualifiera lui-même son livre de « sotie ».
Considéré comme l'un des tout premier romans modernes, Paludes marqua les contemporains de Gide - tels que Mallarmé - et, plus tard, de nombreux écrivains, parmi lesquels de grands noms : Nathalie Sarraute ou Roland ... Lire la suite
234,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Claude Perrier vit entre Paris et la Normandie. Il a fait des études
littéraires classiques. D'abord professeur de lettres, puis journaliste (il
débute au Quotidien de Paris, en 1980), il devient écrivain et éditeur.
Journaliste littéraire au Figaro littéraire et à Livres Hebdo, il est l'auteur
d'une petite vingtaine d'ouvrages et dirige la collection « Domaine » au
Cherche Midi. Également critique rock au Nouvel Observateur, il est
spécialiste de la scène française et a écrit une quinzaine d'ouvrages sur la
chanson française et le rap.
André Gide nait à Paris dans une famille de la haute bourgeoisie protestante où il est fils unique. Il s'affranchit de son éducation puritaine, dans les "Nourritures terrestres", en 1897, en exprimant son goût pour la vie. Il subit à ses débuts l'influence des symbolistes et ses écrits de jeunesse restent sans succès. Il participe à la vie littéraire (L'Hermitage avec Paul Claudel, Henri Ghéon, Francis Jammes, Paul Valéry) et fonde la Nouvelle Revue Française (NRF) où il défend une école de la rigueur et du classicisme.

En 1909, André Gide rompt avec Paul Claudel qui avait espéré le convertir au christianisme. Dans "Les caves du Vatican", roman burlesque publié à la veille de la guerre, André Gide expose sa théorie de l'acte gratuit, portée par son personnage célèbre, Lafcadio. En épigraphe, l'auteur a choisi une citation de Georges Palante: "Pour ma part, mon choix est fait, j'ai opté pour l'athéisme social". Il acquiert la notoriété après la guerre et a une grande influence sur de nombreux écrivains.

André Gide montre à la fois un désir de prendre parti dans les grands problèmes de son époque (contre le colonialisme, pour le pacifisme et le communisme.), tout en faisant preuve de méfiance envers toute forme d'engagement. Son enthousiasme pour le communisme s'éteint dans la douleur après son voyage en URSS qui l'amènera à dénoncer le stalinisme.

Bien qu'étant classique dans son style, André Gide rejette tout conformisme dans les idées. Sa personnalité est complexe, à la fois sensible et puritaine, tourmenté par le doute et l'inquiétude. Il refuse toute servitude familiale, sociale, religieuse pour mieux vivre dans l'instant et renaître chaque jour. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1947.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2070
EAN9782350213781
Caractéristiques
EditeurNaive
PrésentationGrand format
Détail

Publié en 1895, Paludes est l'un des roman les moins connus d'André Gide. C'est pourtant l'un des ouvrages majeur de son oeuvre.
Sur fond de satire du Paris littéraire de l'époque, le narrateur suit le travail de rédaction d'un auteur. André Gide qualifiera lui-même son livre de « sotie ».
Considéré comme l'un des tout premier romans modernes, Paludes marqua les contemporains de Gide - tels que Mallarmé - et, plus tard, de nombreux écrivains, parmi lesquels de grands noms : Nathalie Sarraute ou Roland Barthes.
Pour Naïve Livres, le journaliste et écrivain Jean-Claude Perrier propose une lecture de cette oeuvre importante avec laquelle il a beaucoup d'affinités. En tant que spécialiste de Gide - il a notamment publié André Gide et la tentation du voyage chez Flammarion en 2011 -, il fait revenir ce texte sur le devant de la scène, l'actualise et lui donne un nouveau souffle.
Après Laure Adler, Angelin Preljocaj et Florence Ben-Sadoun, Jean- Claude Perrier passe derrière le micro et s'attèle à l'exercice de la lecture à haute-voix, venant ainsi enrichir la collection « L'oreille des mots ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note