L'Afrique est en enfer au sens sartrien du terme. Quoi qu'elle dise, quoi qu'elle fasse, le jugement des autres entre dans l'appréciation que l'Afrique a d'elle-même. L'Afrique existe à travers le regard des autres. Au lieu de prendre part au mouvement de l'histoire, elle met sa foi et toute son énergie à corriger les images que les autres ont d'elle. Penser africain, ce n'est pas relire la traite négrière et la colonisation du point de vue du dominé. On peut expliquer et comprendre les problèmes ... Lire la suite
L'Afrique est en enfer au sens sartrien du terme. Quoi qu'elle dise, quoi qu'elle fasse, le jugement des autres entre dans l'appréciation que l'Afrique a d'elle-même. L'Afrique existe à travers le regard des autres. Au lieu de prendre part au mouvement de l'histoire, elle met sa foi et toute son énergie à corriger les images que les autres ont d'elle. Penser africain, ce n'est pas relire la traite négrière et la colonisation du point de vue du dominé. On peut expliquer et comprendre les problèmes africains sans remonter au péché originel. Pour combattre l'hystérie identitaire qui secoue une bonne partie de la jeunesse africaine, il faut en finir avec les lectures hémiplégiques de l'histoire africaine. Ce à quoi s'attelle ce livre qui, tout en se voulant sans concession, répond de manière claire et équilibrée à nombre des dernières questions soulevées par le continent africain : la mémoire, le couple franco-africain, l'immigration, les différentes formes de violence qui déchirent l'Afrique.
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