Biographie
Philippe Postel est maître de conférences HDR en littératures comparées à Nantes Université.
Maryline Desbiolles vit depuis longtemps dans l'arriÚre-pays niçois. Pour s'y rendre on peut passer par la banlieue-est de Nice, un quartier populaire qui s'appelle l'Ariane. Elle a toujours aimé ce nom au point d'en faire aujourd'hui un livre, "Aïzan". Publiée pour la premiÚre fois à l'Ãcole des loisirs, Maryline Desbiolles écrit depuis l'âge de six ans, quand elle a commencé à noircir les marges de ses cahiers d'écoliÚre pendant les leçons de lecture, ce qui lui a valu de nombreuses heures de piquet. Remarquée en 1998, pour son roman "La Seiche", elle a reçu le prix Femina en 1999 pour "Anchise". Depuis, elle n'a cessé de publier.
Ãcrivaine, comédienne, traductrice et scénariste, Florence Delay, née en 1941 à Paris, est membre de l'Académie française depuis 2000. Elle a interprété à vingt ans le rÃŽle de Jeanne dans « ProcÚs de Jeanne d'Arc » de Robert Bresson, et collaboré à des films de Chris Marker, Hugo Santiago, Benoît Jacquot, Michel Deville. Auteure d'une oeuvre alternant fictions, essais, piÚces de théâtre, elle a obtenu le prix Femina en 1983 pour Riche et légÚre, le prix François Mauriac en 1990 pour Etxemendi, le Grand Prix du Roman de la ville de Paris en 1999, et le Prix de l'Ãssai de l'Académie française pour Dit Nerval.
Daniel Picouly s'impose avec "Le Champ de personne" (prix des lectrices de Elle, 1996) et "L'Enfant léopard", Prix Renaudot 1999. Animateur d'une émission multiculturelle, Café Picouly sur France 5, il fait ses débuts au théâtre avec "La faute d'orthographe est ma langue maternelle" (chez Albin Michel, où a aussi été publié "La Nuit de Lampedusa"). En jeunesse, il vient de sortir "Et si on redessinait le monde" chez Rue du monde mais signe surtout chez Magnard, la série "Lulu Vroumette" avec Frédéric Pillot.
On ne présente plus. Auteur d'une vingtaine de romans (Prix Médicis pour L'Irrévolution, Prix Goncourt pour La DenteliiÚre), d'une dizaine d'essais, de nombreux scénarios de films (télé, cinéma), Pascal Lainé alterne depuis trente ans la publication de romans et d'essais.
Née en 1969 à Bayonne, Marie Darrieussecq est écrivaine et psychanalyste. Ancienne élÚve de l'Ãcole normale supérieure et agrégée de lettres modernes,  elle enseigne briÚvement à l'université de Lille III puis publie son premier livre, Truismes (POL, 1996) qui fait l'événement. Elle a obtenu, en 2013, le prix Médicis pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes.  Depuis 2001, Marie Darrieussecq est la marraine du réseau DES France, association d'aide et d'information aux victimes du DistilbÚne.
Après avoir débuté à la Série Noire (La maldonne des sleepings, La commedia des ratés), Tonino Benacquista a écrit des romans (Saga, Quelqu'un d'autre), des BD, des pièces de théâtre, des nouvelles. Par ailleurs, il est scénariste pour le cinéma (Sur mes lèvres, De battre mon cur s'est arrêté, de Jacques Audiard). Ses livres sont régulièrement adaptés à l'écran (Malavita de Luc Besson, avec Robert de Niro). 
Patrick Grainville est né en 1947 à Villers. En 1976, il a obtenu le prix Goncourt pour Les Flamboyants. Il a été élu à l'Académie française en 2018.
  
Se connecter
Créer un nouveau compte