« Une lecture dont vous ne sortirez pas indemne » - Mathieu Bock-Côté « Cachées sous un bout de tissu, remplacées par des hommes déguisés, déclassées dans les compétitions sportives, rebaptisées par des périphrases, dépouillées de leurs pronoms, les femmes se font lentement mais sûrement expulser en douce de nos médias, de nos rues, de nos institutions. Et de notre imaginaire collectif. Les femmes font face à deux offensives, l'une intégriste et l'autre progressiste La visibilité sociale des femmes se réduit comme peau de chagrin ... Lire la suite
« Une lecture dont vous ne sortirez pas indemne » - Mathieu Bock-Côté « Cachées sous un bout de tissu, remplacées par des hommes déguisés, déclassées dans les compétitions sportives, rebaptisées par des périphrases, dépouillées de leurs pronoms, les femmes se font lentement mais sûrement expulser en douce de nos médias, de nos rues, de nos institutions. Et de notre imaginaire collectif. Les femmes font face à deux offensives, l'une intégriste et l'autre progressiste La visibilité sociale des femmes se réduit comme peau de chagrin : elle est menacée d'un côté par un rigorisme religieux et de l'autre par un moralisme «inclusif». » Dans cet essai percutant, Sophie Durocher dénonce les discours diversitaire et néo-féministe qui tendent à effacer la femme de l'espace public. Après des décennies de luttes féministes, comment les revendications pour l'égalité hommefemme ont-elles pu passer au second rang, derrière les discours sur la fluidité des genres ou sur l'intersectionnalité, par exemple ? En examinant plusieurs cas de figure, elle s'interroge sur les tendances, les effets de mode et les dynamiques sociales et politiques en jeu.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte