class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

orfèvrerie française et européenne de la Renaissance et des temps modernes : XVI, XVII et XVIII siècles

Michèle Bimbenet-Privat, Florian Doux, Catherine Gougeon, Philippe Palasi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En retraçant l'historique des collections du Garde-Meuble au XIXe siècle, après la dispersion du mobilier royal sous la Révolution, cet ouvrage relate comment les régimes successifs, de Napoléon Ier à Napoléon III, ont investi les palais et les décors de l'Ancien Régime afin de conforter leur légitimité. Peu goûté sous l'Empire et la Restauration, le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles est remis sur le devant de la scène par Louis-Philippe et ses fils, puis par l'impératrice Eugénie. Naissent alors les premiers ameublements historicistes tandis ... Lire la suite
2 162,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Palasi est docteur en Histoire de l'École Pratique des Hautes Études, section des Sciences historiques et philologiques et chargé de conférences dans le même établissement. Par ailleurs, il enseigne l'héraldique à l'école du Louvre. Spécialisé dans l'identification des armoiries, il collabore avec de nombreux musées français et étrangers.
Documentaliste scientifique au département des objets d'art du Musée du Louvre en 2014.
Michèle Bimbenet-Privat, archiviste paléographe, conservateur général au département des Objets d'art du musée du Louvre, spécialiste de l'orfèvrerie de la période moderne (XVIe-XVIIIe s.).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/12/2022
EAN9782878443219
Nb. de Pages992
EditeurFaton
Caractéristiques
Poids7850 g
PrésentationGrand format
Dimensions32,0 cm x 24,0 cm x 11,4 cm
Détail

En retraçant l'historique des collections du Garde-Meuble au XIXe siècle, après la dispersion du mobilier royal sous la Révolution, cet ouvrage relate comment les régimes successifs, de Napoléon Ier à Napoléon III, ont investi les palais et les décors de l'Ancien Régime afin de conforter leur légitimité. Peu goûté sous l'Empire et la Restauration, le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles est remis sur le devant de la scène par Louis-Philippe et ses fils, puis par l'impératrice Eugénie. Naissent alors les premiers ameublements historicistes tandis que les chefs-d'oeuvre de l'ébénisterie, de la menuiserie ou du bronze doré gagnent leurs lettres de noblesse en se voyant dotés d'une valeur patrimoniale nouvelle, qui justifie leur exposition au musée. Des résidences royales des Tuileries, de Saint-Cloud, de Fontainebleau jusqu'aux musées des Trianons, du Garde-Meuble puis du Louvre, c'est l'itinéraire d'une des plus importantes collections de mobilier et d'objets d'art qui est ainsi reconstitué par l'auteur.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note