class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

open data ; bilan, avancées et nouveaux défis

Fatma Bouilli, Chantal Reynaud, Gilles Venturini, Djamel a. Zighed (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les données ouvertes, open data, sont devenues des enjeux sociétaux dépassant leur finalité économique première. Mais, leur appropriation et leurs usages par les citoyens restent encore peu accessibles pour des raisons à la fois technologiques et politiques. En effet, les dé fis technologiques restent encore de taille pour que le citoyen puisse y accéder, en tirer pro fit et les enrichir. Il y a les questions d'inter opérabilité des données, de duplication, de cohérence sémantique,... mais il y a également des freins politiques et juridiques ... Lire la suite
156,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur à l'université de Lyon, Lyon 2 et directeur du numérique à l'agence universitaire de la francophonie. Il est spécialiste en fouille de données complexes.
Professeur d'informatique à l'université de Tours. spécialiste de la visualisation des données à grandes dimensions.
Professeur d'informatique à l'université d'Orsay. Spécialiste en ingénierie des connaissances et des ontologies.
Professeur d'informatique à l'université Lille 2. Elle est spécialiste des interfaces de communication et de la visualisation des données.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/01/2017
EAN9791096289042
Nb. de Pages128
EditeurBooks On Demand
Caractéristiques
Poids256 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm
Détail

Les données ouvertes, open data, sont devenues des enjeux sociétaux dépassant leur finalité économique première. Mais, leur appropriation et leurs usages par les citoyens restent encore peu accessibles pour des raisons à la fois technologiques et politiques. En effet, les dé fis technologiques restent encore de taille pour que le citoyen puisse y accéder, en tirer pro fit et les enrichir. Il y a les questions d'inter opérabilité des données, de duplication, de cohérence sémantique,... mais il y a également des freins politiques et juridiques quant aux contenus. Cet ouvrage tente d'apporter un éclairage sur ces aspects. Il s'agit de trois contributions issues de la communautée francophone de l'ingénierie des données et des connaissances.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note