class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Oldsmobile 62 et autres histoires

Ana Basualdo, Jacques Aubergy, Ricardo Piglia (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Nous avons tendance à plus nous souvenir d'un seul des contes que du livre qui les réunit. Palma, par exemple, est inoubliable. C'est un des meilleurs contes argentins que j'ai lus. Pourtant Oldsmobile 62 persiste dans ma mémoire avec une plus grande netteté que n'importe quel autre récit de ce livre. Dans la diversité de ses trames, dans ses croisements et ses relations implicites, le livre construit un univers autonome. La constellation est si solide qu'en incluant à la série originale un nouveau texte ... Lire la suite
203,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ricardo Piglia est né en 1940 dans la province de Buenos Aires. D'abord auteur de nouvelles avec l'Invasion (1967), il est dÚs son premier roman, Respiration artificielle, reconnu comme une figure majeure de la littérature argentine contemporaine. Couronnée par de nombreux prix, son ?uvre est déjà largement traduite. La Ville absente est paru pour la premiÚre fois en français aux éditions Zulma en septembre 2009.



Ricardo Piglia reçoit le prix Casa de Américas dÚs la publication de son premier recueil de nouvelles La invasión (1967), qui sera repris et complété en 2006. Suivent d'autres nouvelles avec Faux nom (1975), mais c'est avec son roman Respiration artificielle (1980, André Dimanche, 2000) qu'il devient une figure majeure de la nouvelle littérature argentine. Il travaille à la même époque à la Ville absente qui ne verra le jour qu'en 1992 et à partir duquel il élabore un livret d'opéra mis en musique par Gerardo Gandini. Il revient à la nouvelle avec Prison perpétuelle (1988) et Contes moraux (1995) avant de publier un nouveau roman, Argent brûlé (1997, récompensé par le Prix Planeta, André Dimanche 2001), porté au cinéma en 2001, sous le titre Vies brûlées, par Marcelo Piñeyro et à paraître chez Zulma, dans une nouvelle traduction.

Il a aussi publié Critique et fiction (1986), livre d'entretiens, Une rencontre à Saint-Nazaire (Meet, 1989), plusieurs essais, l'Argentine en morceaux (1993), Formes brÚves (prix Bartolomé March de la critique), un Dictionnaire du roman de Macedonio Fernández (2000) et le Dernier lecteur (2005, Bourgois, 2008), où il mêle l'essai et l'autobiographie littéraire. L'ensemble de son ?uvre a été récompensé par le Prix Iberoamericano de las letras « José Donoso » en 2006 et par le Prix Roger Caillois en 2008.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/02/2023
CollectionFiction / Non-Fiction
EAN9782491742522
Nb. de Pages158
Caractéristiques
EditeurAtinoir
Poids167 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,6 cm x 12,6 cm x 1,4 cm
Détail

« Nous avons tendance à plus nous souvenir d'un seul des contes que du livre qui les réunit. Palma, par exemple, est inoubliable. C'est un des meilleurs contes argentins que j'ai lus. Pourtant Oldsmobile 62 persiste dans ma mémoire avec une plus grande netteté que n'importe quel autre récit de ce livre. Dans la diversité de ses trames, dans ses croisements et ses relations implicites, le livre construit un univers autonome. La constellation est si solide qu'en incluant à la série originale un nouveau texte - Le chemin rouge, l'auteure a un peu plus confirmé la structure de l'ensemble. » (Extrait de la préface de Ricardo Piglia.)
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note