class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

oeuvres Tome 1 ; taïpi - omou - mardi

Herman Melville, Rose Celli (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En 1842, la Dolly fait escale en rade de l'île de Nuku-Hiva, après plusieurs mois de chasse à la baleine. À son bord, Herman Melville, accablé par cette pénible vie, projette de déserter. La baie de Taiohae était alors investie par la flotte de l'amiral Dupetit-Thouars qui annexait par ce coup de force les îles Marquises au territoire français. La nuit venue, Melville accompagné d'un camarade, Toby, rejoint la rive à la nage. Deux tribus vivent sur l'île, l'une douce et pacifique, l'autre cannibale. Le ... Lire la suite
936,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

HERMAN MELVILLE est né le 1er août 1819 à New-York. Son pÚre meurt en 1832 et laisse le jeune Herman dans une situation financiÚre désastreuse. Il doit alors gagner sa vie et s'enrÃŽle à vingt-trois ans dans l'équipage d'une baleiniÚre des mers du Sud. Il séjourne aux Îles Marquises et retourne aux Etats-Unis. En 1846, il conte ses aventures dans Taïpi et en 1847, il publie Omoo. Ces deux ouvrages lui valent aussitÃŽt un grand succÚs. Pourtant, l'ancien baleinier n'est pas satisfait : on applaudit en lui l'aventurier et non l'écrivain. Dans son livre suivant, Mardi, il insiste pour donner une dimension plus littéraire à son oeuvre. Mais le succÚs ne suit plus et ses oeuvres suivantes passeront inaperçues. A partir de 1857, malgrÚ un succÚs d'estime pour Moby Dick, Melville n'écrit plus guÚre qu des poÚmes. A soixante-neuf ans, en 1888, il reprend la plume pour écrire Billy Bud, gabier de misaine. Il meurt le 28 septembre 1891.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/01/1997
CollectionBibliothèque De La Pléiade
EAN9782070106813
Nb. de Pages1488
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids570 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,0 cm x 10,5 cm x 3,7 cm
Détail

En 1842, la Dolly fait escale en rade de l'île de Nuku-Hiva, après plusieurs mois de chasse à la baleine. À son bord, Herman Melville, accablé par cette pénible vie, projette de déserter. La baie de Taiohae était alors investie par la flotte de l'amiral Dupetit-Thouars qui annexait par ce coup de force les îles Marquises au territoire français. La nuit venue, Melville accompagné d'un camarade, Toby, rejoint la rive à la nage. Deux tribus vivent sur l'île, l'une douce et pacifique, l'autre cannibale. Le hasard va les conduire chez cette dernière. Taïpi et Omou retracent le récit des pérégrinations d'Herman Melville en Polynésie. C'est à la fois une relation d'aventures et une oeuvre d'anthropologue - ouvrages documentaires et surtout véridiques alors particulièrement appréciés du public. Certains passages furent taxés d'invraisemblance (il est vrai que l'auteur prit quelque liberté avec les faits), puis d'indécence, enfin une campagne de presse dénonça l'acerbe critique faite des missions américaines dans le Pacifique. Lassé de ces polémiques et soucieux de mettre à l'épreuve sa capacité d'invention, Melville décide, en cours de rédaction de la suite de son voyage dans le Pacifique, intitulé Mardi, d'échapper au récit autobiographique pour s'aventurer dans le roman, un «dessein hardi» où il puisse laisser libre cours à son imagination, à son goût pour l'allégorie et à la satire. De livre en livre les personnages du futur Moby-Dick prennent forme, les obsessions se précisent, les objets de la quête se matérialisent.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note