On ne rencontre pas chez Aragon de jeunesse littéraire ni de période d'apprentissage ; du premier coup, il s'est révélé comme un immense écrivain. Les oeuvres réunies dans ce volume l'attestent : de l'époque Dada, avec Anicet ou le Panorama, roman (1921) et Les Aventures de Télémaque (1922), au premier roman du cycle du Monde réel, Les Cloches de Bâle (1934), en passant par les contes surréalistes du Libertinage (1924), et les explorations érotiques de La Défense de l'infini. Dans cet ensemble de textes, on ... Lire la suite
Louis Aragon, né à Paris en 1897, manifeste très tôt un goût pour l'écriture et effectue une brillante scolarité. En 1917, il rencontre André Breton avec lequel il s'engage dans l'aventure surréaliste. La publication du roman intitulé Le Paysan de Paris (1926) fait de lui un écrivain d'avant-garde. À la fin des années 1920, il s'inscrit au parti communiste et rencontre Elsa Triolet qui deviendra sa femme. Il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et publie clandestinement, aux côtés de Pierre Seghers, plusieurs recueils de poèmes. Après la Libération, Aragon poursuit son uvre romanesque et poétique tout en restant un écrivain engagé. Il meurt à Paris en 1982, douze ans après la disparition de la compagne qu'il n'a cessé de célébrer.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/05/1997
Collection
Bibliotheque De La Pleiade
EAN
9782070115099
Nb. de Pages
1392
Caractéristiques
Editeur
Gallimard
Poids
540 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,0 cm x 10,5 cm x 3,8 cm
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Livre numérique
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Détail
On ne rencontre pas chez Aragon de jeunesse littéraire ni de période d'apprentissage ; du premier coup, il s'est révélé comme un immense écrivain. Les oeuvres réunies dans ce volume l'attestent : de l'époque Dada, avec Anicet ou le Panorama, roman (1921) et Les Aventures de Télémaque (1922), au premier roman du cycle du Monde réel, Les Cloches de Bâle (1934), en passant par les contes surréalistes du Libertinage (1924), et les explorations érotiques de La Défense de l'infini. Dans cet ensemble de textes, on découvrira d'abord la respiration continue et profonde d'un créateur qui multiplia les essais autour de quelques problèmes capitaux et qui survivent à la plupart des réponses : où est le véritable amour, et comment faire jamais face à l'infini du désir ? À quelles fins l'art peut-il servir ? Les histoires ou l'Histoire ne sont-elles que bruit et fureur ? Quelle est cette chose insaisissable qu'on appelle «monde réel» et comment arrive-t-il, avant qu'on s'en aperçoive, que cette réalité file comme du sable entre les doigts ? Mais aussi, comment rester fidèle, et surtout, tant le risque de trahison est intime, «Quel est celui qu'on prend pour moi» ? Cette édition ne manquera pas d'aviver l'énigme centrale de leur auteur ; ce faisant, peut-être lui restituera-t-elle la place qu'il mérite, l'une des toutes premières parmi les grandes voix de ce siècle.
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