Les années 1904-1905 représentent un tournant dans la pensée et l'action de Jean Jaurès. Cet ensemble de textes - encore célèbres ou tombés dans l'oubli - permet d'en éclairer et d'en restituer les enjeux, autour de trois thématiques principales : la laïcité, l'unité socialiste, la politique internationale. La première se rapporte aux questions de laïcité, à la loi de séparation des Églises et de l'État, de mars 1904 à décembre 1905. La deuxième, l'unité socialiste, porte sur la formation du parti socialiste, unifié après le ... Lire la suite
Professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris XIII, membre senior de l'institut
universitaire de France, Jacqueline Lalouette est spécialiste des questions politiques
et religieuses en France. Elle a entre autres publié La République anticléricale. XIXe-
XX siècles et Un peuple de statues. La célébration sculptée e des grands hommes.
Professeur de chaire supérieure au lycée Montesquieu (Le Mans), président de la Société d'études jaurésiennes, Gilles Candar anime chez Fayard la parution des oeuvres de Jean Jaurès.
Normalien, professeur agrégé de philosophie, Jean Jaurès (1859-1914) devint député à 26 ans. Leader politique profondément humaniste, il inscrivit le socialisme démocratique dans la continuité de la Révolution française et de l'idéal républicain.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/12/2015
EAN
9782213693941
Nb. de Pages
624
Editeur
Fayard
Caractéristiques
Poids
914 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,5 cm x 15,3 cm x 3,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les années 1904-1905 représentent un tournant dans la pensée et l'action de Jean Jaurès. Cet ensemble de textes - encore célèbres ou tombés dans l'oubli - permet d'en éclairer et d'en restituer les enjeux, autour de trois thématiques principales : la laïcité, l'unité socialiste, la politique internationale. La première se rapporte aux questions de laïcité, à la loi de séparation des Églises et de l'État, de mars 1904 à décembre 1905. La deuxième, l'unité socialiste, porte sur la formation du parti socialiste, unifié après le congrès des 23-25 avril 1905, et ses relations avec les autres forces politiques. Enfin, la guerre russojaponaise, la révolution russe de 1905 et la première crise marocaine, mettent en évidence l'articulation entre internationalisme et patriotisme chez Jaurès. Plus que les autres tomes, celui-ci incite à s'interroger sur l'oeuvre politique de Jaurès, ses priorités et ses évolutions.
L'édition, la présentation et l'annotation de ce volume sont dues à Jacqueline Lalouette, professeure émérite des universités à Lille-III, membre du comité d'honneur de la Société d'études jaurésiennes et membre de l'Institut Universitaire de France, et à Gilles Candar, professeur d'histoire en classes préparatoires au lycée Montesquieu (Le Mans), président de la Société d'études jaurésiennes.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte