class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Oeuvres completes, correspodance

Arthur Rimbaud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Arthur rimbaud (1854-1891) a traversé la poésie française comme un météore.
Les fulgurances de son oeuvre, créée au sortir de l'adolescence puis abandonnée, les désordres de sa vie vagabonde et sa disparition prématurée fascinent et déconcertent à la fois. de son vivant déjà, il est une figure légendaire, un mythe, qui se résume souvent à une formule : voyou, voyant, mystique (fût-ce à l'état sauvage), communard, négrier, érotomane, scatologue. autant d'étiquettes, de jugements à l'emporte-pièce qui masquent la vérité de sa vie et de ... Lire la suite
306,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1854-1891
Rimbaud est élevé, à Charleville, par sa mère, une femme à principes. Il commence à écrire des poèmes à l'âge de seize ans et essaie de les publier. A partir de 1870, il fait plusieurs fugues à Paris et en Belgique. Appelé par Verlaine à qui il a envoyé quelques poèmes, il commence avec lui une vie de vagabondage. Leur liaison tumultueuse s'achève par un coup de revolver: Rimbaud est blessé et rentre dans la maison familiale de Roche. Il écrit alors Une saison en Enfer. A 19 ans, il renonce à toute activité littéraire. En 1880, il est gérant d'un comptoir commercial en Abyssinie. Il y pratique le commerce de l'ivoire, du café, puis, des armes. En 1891, il se fait rapatrier: une tumeur au genou s'est déclarée et il devra se faire amputer. Il meurt à Marseille.
Dès ses premiers poèmes, Rimbaud crie sa soif de la vraie vie et sa révolte contre le monde civilisé. Pour l'adolescent de 1870, le règne de la "future vigueur" n'est pas une utopie. L'insurrection parisienne a vu la levée des plus exploités, des plus écrasés par la norme sociale. Pour s'en affranchir, le poète doit intervenir et insuffler "l'énormité" par le "dérèglement de tous les sens" et une langue nouvelle qui soit "de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant" (Lettre du voyant)

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/09/2004
CollectionLa Collection
EAN9782221103043
Nb. de Pages605
Caractéristiques
EditeurBouquins
Poids410 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,9 cm x 13,5 cm x 2,0 cm
Détail

Arthur rimbaud (1854-1891) a traversé la poésie française comme un météore.
Les fulgurances de son oeuvre, créée au sortir de l'adolescence puis abandonnée, les désordres de sa vie vagabonde et sa disparition prématurée fascinent et déconcertent à la fois. de son vivant déjà, il est une figure légendaire, un mythe, qui se résume souvent à une formule : voyou, voyant, mystique (fût-ce à l'état sauvage), communard, négrier, érotomane, scatologue. autant d'étiquettes, de jugements à l'emporte-pièce qui masquent la vérité de sa vie et de son oeuvre.
Certes, l'enfant prodige de charleville, le compagnon turbulent de verlaine ou le négociant implanté au harar a multiplié les provocations à plaisir et cultivé les contradictions les plus irritantes à dessein. rimbaud nous nargue, nous échappe. comme il s'échappe à lui-même. " homme aux semelles de vent ", il tend des cordes de clocher en clocher et danse. rimbaud va vite. en quelques années, il crée une oeuvre, en vers et en prose, qui parachève des siècles de poésie et fonde les interrogations de toute poésie moderne.
Robert kopp
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note