class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

ô Blaise ! à quoi tu penses ? essai sur les Pensées de Pascal

René Pommier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Quand il écrit les Pensées, Pascal est persuadé d'accumuler les arguments les plus irréfutables en faveur de la foi chrétienne, d'accabler l'incrédule sous un faisceau de preuves indubitables, aussi diverses que convergentes, de l'acculer à reconnaître, s'il est raisonnable et de bonne foi, que seule la doctrine chrétienne peut expliquer le mystère de notre condition. Or par les continuelles contradictions dans lesquelles il tombe, Pascal ne cesse de ruiner lui-même l'explication qu'il propose. Les preuves historiques qu'il prétend apporter à l'appui de la solution chrétienne ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Agrégé des Lettres ancien élève de l'École Normale Supérieure (Ulm), Docteur d'État,
Maître de conférences honoraire à l'université de Paris-Sorbonne, René Pommier a reçu
en 1978 le prix de la Critique de l'Académie française pour Assez décodé !, en 2007 le prix
Alfred Verdaguer de l'Institut de France pour l'ensemble de son oeuvre, et en 2008 le prix
Joseph Sailllet de l'Académie des Sciences morales et politiques pour Sigmund est fou et
Freud a tout faux.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/10/2003
EAN9782930001524
Nb. de Pages126
EditeurCentre D'action Laique
Caractéristiques
Poids150 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Quand il écrit les Pensées, Pascal est persuadé d'accumuler les arguments les plus irréfutables en faveur de la foi chrétienne, d'accabler l'incrédule sous un faisceau de preuves indubitables, aussi diverses que convergentes, de l'acculer à reconnaître, s'il est raisonnable et de bonne foi, que seule la doctrine chrétienne peut expliquer le mystère de notre condition. Or par les continuelles contradictions dans lesquelles il tombe, Pascal ne cesse de ruiner lui-même l'explication qu'il propose. Les preuves historiques qu'il prétend apporter à l'appui de la solution chrétienne ne font que souligner le caractère profondément humain d'une religion qu'il prétend éternelle et divine.
Au total, si la lecture des Pensées est assurément de nature à convaincre de la misère de l'homme ceux qui n'en seraient pas déjà convaincus, c'est peut-être la misère de l'apologiste qui nous en convainc le mieux. Car c'est lui, bien plutôt que l'incrédule, qui refuse de regarder notre condition en face.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note