class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Nouvelles du Maroc

Mohamed Leftah, Abdelaziz Errachidi, Fadwa Islah (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Maroc. À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions. Son ancrage dans la civilisation arabo-musulmane est total et les splendeurs de son patrimoine sont restées intactes. Mais, ni plus ni moins que dans d'autres pays de la rive sud de la Méditerranée, le « Printemps arabe », qui débuta avec le geste désespéré d'un jeune Tunisien, résonne ici ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Mohamed Leftah est né en 1946 à Settat, au Maroc. Informaticien, il exerce le métier de journaliste littéraire durant six ans au Maroc, puis pendant quatre ans au Caire, ville où il réside toujours. La Différence a publié de lui Demoiselles de Numidie, dans la collection " Minos ", Au bonheur des limbes et Une fleur dans la nuit.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/05/2025
CollectionMiniatures
EAN9782350747934
Nb. de Pages150
Caractéristiques
EditeurMagellan & Cie
Poids505 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,3 cm x 18,3 cm
Détail

Maroc. À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions. Son ancrage dans la civilisation arabo-musulmane est total et les splendeurs de son patrimoine sont restées intactes. Mais, ni plus ni moins que dans d'autres pays de la rive sud de la Méditerranée, le « Printemps arabe », qui débuta avec le geste désespéré d'un jeune Tunisien, résonne ici aussi dans toutes les têtes. Si ces révolutions ont un visage, c'est celui de la jeunesse. Et avec le surgissement de cette brûlante soif de liberté, la liberté de penser et d'écrire s'est également manifestée, comme en attestent les textes pour certains très étonnants de ce recueil. Ils sont l'expression incontestable d'un moment historique, revendiqué par de jeunes écrivains, hommes et femmes, qui s'expriment haut et fort, parfois avec des mots crus, sur le sexe, la drogue, la religion, la violence politique, la situation des femmes : tout ce qui pouvait être tabou jusqu'ici. Ce recueil s'inscrit plus que jamais dans l'actualité et démontre que la littérature peut dire autrement le monde qui change. EXTRAIT : « Dans la sourate de Marie, Zacharie, bien avancé en âge et soucieux de la continuité de l'héritage prophétique, implore Dieu de lui accorder un descendant mâle. Pour souligner l'urgence de la venue au monde de cet héritier, et inciter Dieu à opérer au plus vite le miracle, il fait état de sa vieillesse et des disgrâces qui lui sont liées. Parmi celles-ci, sa tête « allumée de blancheur ». Ce feu blanc prenant naissance et s'étendant dans une chevelure, perçu par le prophète comme une disgrâce, sera au contraire magnifié et chanté par un poète qui viendra bien des siècles après lui : On dit que les cheveux blancs inspirent le respect, Les miens, nullement, Dieu en soit loué.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note