class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Nouvelle histoire des colonisations européennes (XIXe-XXe siècles)

Amaury Lorin, Christelle Taraud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La première partie de l'ouvrage, " Construire l'Empire ", s'intéresse d'abord aux divers efforts de mobilisation, notamment culturelle, et aux mécanismes de propagande engagés par les régimes européens lors de leurs progressives " entrées en Empire ". Cette partie a aussi pour ambition d'éclairer, au travers d'expériences très dissemblables, la nature de ces mêmes entrées et de ce qu'elles racontent sur les débuts des colonisations européennes contemporaines. La deuxième, " Acteurs et pratiques des colonisations européennes ", s'arrête ensuite sur quelques expériences, individuelles ou collectives, ... Lire la suite
260,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Christelle Taraud, historienne, enseignante et chercheuse associée au gtms (laboratoire cnrs/ehess) est l'auteur de La prostitution coloniale, Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1962 (Payot, 2003) et de Mauresques. Femmes orientales dans la photographie coloniale, 1860-1910 (Albin Michel, 2003).
Amaury Lorin est docteur en histoire de l'Institut d'études politiques de Paris.
Il a reçu le Prix Auguste Pavie de l'Académie des sciences d'outre-mer 2005, le Prix des écrivainscombattants 2006 et le Prix de thèse du Sénat 2012.
Il contribue à Questions internationales depuis 2010 et a codirigé Nouvelle histoire des colonisationseuropéennes (XIXe-XXe siècles) (PUF, 2013) et L'Europecoloniale et le grand tournant de la Conférence de Berlin
(1884-1885) (Le Manuscrit, 2013).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/08/2013
CollectionLe Noeud Gordien
EAN9782130619284
Nb. de Pages238
Caractéristiques
EditeurPuf
Poids342 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,7 cm x 15,0 cm x 1,2 cm
Détail

La première partie de l'ouvrage, " Construire l'Empire ", s'intéresse d'abord aux divers efforts de mobilisation, notamment culturelle, et aux mécanismes de propagande engagés par les régimes européens lors de leurs progressives " entrées en Empire ". Cette partie a aussi pour ambition d'éclairer, au travers d'expériences très dissemblables, la nature de ces mêmes entrées et de ce qu'elles racontent sur les débuts des colonisations européennes contemporaines. La deuxième, " Acteurs et pratiques des colonisations européennes ", s'arrête ensuite sur quelques expériences, individuelles ou collectives, d'acteurs, d'actrices et de groupes sociaux confrontés au fait colonial, et sur l'intersection des trajectoires entre populations colonisatrices et colonisées. Elle s'efforce également de mettre au jour la circulation des pratiques, l'échange des expériences et la concurrence des " modèles " de colonisation entre les espaces impériaux européens. Enfin, la troisième partie de l'ouvrage, " Violences en situation coloniale ", est consacrée aux formes particulières et spécifiques de violences, souvent extrêmes, exercées dans divers contextes coloniaux tout au long de la période.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note