Après le premier ouvrage : Nouveaux Modèles Universels de Calcul (multiplication, addition et soustraction des nombres entiers et décimaux), je ne pouvais laisser le temps aux enfants de s'interroger à propos de la division.
Ce fut difficile, presque insurmontable comme à l'école primaire. La dernière opération transposée dans une table se fit dompter par un algorithme.
Cette nouvelle manière de faire une division et une multiplication étonnera les enfants et les parents. Je sais seulement qu'ils sont prêts à se l'approprier?! Lire la suite
L'auteur a toujours aimé les mathématiques depuis le lycée. Il s'est acheté un ordinateur qui tournait sous Windows 3.11. Curieux, il a fait de nombreux stages d'informatique, apprenant les langages cobol et Pascal à Jussieu. Il s'est inscrit en informatique au CNAM. Il a fait tant de trimestres... de maths info, de statistiques, de java, XML, de base de données, de réseaux...
La division n'est guère simple. Une matière insurmontable pour les enfants. La transposer dans une table, c'est impensable surtout quand il faut remonter les retenues. Il se souvient de l'application de la page 49 des Nouveaux Modèles Universels de Calcul où dans cette table réduite on a multiplié chaque chiffre du multiplicande par les chiffres du multiplicateur. Une véritable libération lorsqu'il a divisé chaque chiffre du dividende par le diviseur à 1, 2, 3 ou 4 chiffres. La suite, que des calculs avec des reports de retenues de la droite vers la gauche quand c'est possible. Un changement de signe, une transition, a largement facilité la multiplication, le deuxième volet de ce manuscrit.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
17/06/2021
EAN
9782407021222
Nb. de Pages
164
Editeur
Saint Honore Editions
Caractéristiques
Poids
231 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 15,0 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Après le premier ouvrage : Nouveaux Modèles Universels de Calcul (multiplication, addition et soustraction des nombres entiers et décimaux), je ne pouvais laisser le temps aux enfants de s'interroger à propos de la division.
Ce fut difficile, presque insurmontable comme à l'école primaire. La dernière opération transposée dans une table se fit dompter par un algorithme.
Cette nouvelle manière de faire une division et une multiplication étonnera les enfants et les parents. Je sais seulement qu'ils sont prêts à se l'approprier?!
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